Le rôle de l’ergothérapeute dans l’Education Thérapeutique du Patient pour le sujet devenu épileptique à l’âge adulte

Titre : Le rôle de l’ergothérapeute dans l’Education Thérapeutique du Patient pour le sujet devenu épileptique à l’âge adulte
Introduction : L’épilepsie, maladie neurologique chronique, impacte la qualité de vie des patients à tout âge. Pour répondre à ces besoins, des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) sont proposés afin que ces patients apprennent à vivre avec leur maladie. Malheureusement, les ergothérapeutes ne participent pas encore à ces programmes, c’est pour cela que le questionnement suivant m’est venu : Quelle serait la place potentielle d’un ergothérapeute dans l’ETP Epilepsie Adulte ?
Méthodologie : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec deux professionnels de santé intervenant au sein du programme d’ETP Epilepsie du CHU de Toulouse pour les patients adultes. A l’aide d’une approche qualitative, le but était d’identifier les différents thèmes sur lesquels l’ergothérapeute pourrait agir au sein d’un programme d’ETP.
Résultats : Les entretiens ont permis de comprendre les différents ateliers mis en place, les outils utilisés pour le diagnostic éducatif. Nous avons questionné les professionnels sur l’utilité potentielle d’outils d’évaluation et de prise en charge ergothérapeutique. Les entretiens ont mis en évidence plusieurs axes d’interventions potentielles.
Conclusion : Actuellement peu d’ergothérapeutes travaillent auprès de ces patients adultes épileptiques, et aucun ne sont, à notre connaissance, présents dans les programmes d’ETP Epilepsie. En vue de répondre à des besoins spécifiques, une vision de l’ergothérapie au sein de ces programmes permettrait une prise en charge plus globale de cette maladie afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients.

  • Emma BE
  • 2024
  • non présent
  • not present
  • Title : The occupational therapist's role in Patient Therapeutic Education for the adult with epilepsy
    Introduction : Epilepsy, a chronic neurological disease, impacts on the quality of life of patients of all ages. To meet these needs, Patient Therapeutic Education (PTE) programs are offered to help patients learn to live with their disease. Unfortunately, occupational therapists are not yet involved in these programs, so the following question came to mind: What would be the potential place of an occupational therapist in PTE Adult Epilepsy?
    Methodology : Semi-directive interviews were conducted with two healthcare professionals involved in the Toulouse University Hospital's Epilepsy PTE program for adult patients. Using a qualitative approach, the aim was to identify the different themes on which occupational therapists could act within an PTE program.
    Results : The interviews enabled us to understand the different workshops set up and the tools used for educational diagnosis. We asked professionals about the potential usefulness of occupational therapy assessment and management tools. The interviews highlighted several potential areas of intervention.
    Conclusion : At present, few occupational therapists work with these adult epilepsy patients, and none are, to our knowledge, present in Epilepsy PTE programs. With a view to meeting specific needs, a vision of occupational therapy within these programs would enable more comprehensive management of this disease to improve these patients' quality of life.

  • IFE TOULOUSE
  • MEMOIRE-IFET-2024-BE-EPILESIE_ETP vu