La communication alternative et améliorée (CAA) est reconnue par les pouvoirs publiques comme un enjeu majeur de la santé publique. Cependant, des freins subsistes pour sa mise en place notamment auprès des parents ayant des enfants polyhandicapés. Le but de cette recherche est de comprendre comment les ergothérapeutes accompagnent les parents pour l’appropriation de l’outil de CAA. Une méthode qualitative a été utilisée, sous la forme d’entretiens semi directifs. Une analyse thématique est utilisée pour exploiter les données recueillies auprès des ergothérapeutes travaillant au sein d’un établissement médico-social. Les résultats : Deux entretiens ont été réalisés. Les résultats révèlent plusieurs thématiques qui sont, l’appropriation de l’outil, le rôle des parents dans le choix de l’outil, leur accompagnement, la relation de confiance avec eux, l’intégration de l’outil dans les activités de la vie quotidienne et les freins sociaux, culturels et linguistiques. Cette recherche a mis en lumière l’importance d’expliquer l’intérêt de l’utilisation de l’outil auprès des parents, celui-ci semble développer l’engagement des parents dans l’appropriation de l’outil de CAA. Par ailleurs, cette recherche pourra s’élargir sur la perception des parents et leurs ressentis dans l’accompagnement avec les ergothérapeutes.
- Merieme BAAMARA
- 2025
- CAA, Accompagnement, Appropriation, Ergothérapeute, Parents, Polyhandicapés
- AAC, occupational therapists, parents, multiple disabilities, appropriation, support
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Augmentative and alternative communication (AAC) is recognized by public authorities as a major public health issue. However, there are still obstacles to its implementation, particularly with parents’ children with multiple disabilities. The aim of this research is to understand how occupational therapists support parents in their appropriation of the AAC tool. A qualitative method was used, in the form of semi-structured interviews. A thematic analysis was used to exploit the data collected from occupational therapists working in a medical-social establishment. Two interviews were conducted. The results reveal several themes: appropriation of the tool, the role of parents in choosing the tool, their support, the relationship of trust with them, integration of the tool into activities of daily living, and social, cultural and linguistic obstacles. This research has highlighted the importance of explaining the benefits of using the tool to parents, as it appears to develop parental involvement in the appropriation of the AAC tool. This research could also be extended to include parents' perceptions and feelings when working with occupational therapists.
- MARSEILLE
- BAAMARA-UE5.6S6