Résumé :
Contexte : Les personnes en situation de handicap peuvent également se sentir isolées socialement. La pratique de la danse thérapie permet de nombreux apports dans la construction de l’identité, du rapport aux autres et au monde. Le modèle transactionnel en ergothérapie est un modèle d’analyse holistique de la personne qui met en valeur les différentes composantes de la personne et leurs interactions. Ainsi, les compétences sociales des personnes engagées dans la danse thérapie peuvent être analysées sous cet angle.
Objectif : Cette étude a pour objectif de déterminer les facteurs favorisant le développement des compétences sociales dans la pratique de la danse thérapie.
Méthode : Un focus groupe est mis en place afin de permettre à différentes personnes d’échanger sur le sujet de façon libre. La richesse des profils des participants et de leur champ d’action est privilégiée afin d’obtenir un échange riche sur le plan qualitatif.
Résultats : Les résultats apportent plusieurs pistes de modalités d’intervention en danse thérapie mais aussi de façon plus large dans la posture d’accompagnement des personnes, qui peut se faire dans le cadre de la pratique de l’ergothérapie. Ils sont à mettre en lien avec le processus d’empowerment de la personne, permis notamment dans des approches de type réhabilitation psychosociale ou encore en santé communautaire.
- Emma FORN
- 2024
- danse thérapie, compétences sociales, situation de handicap
- dance therapy, social skills, disability
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Context: People with disabilities can also feel socially isolated. The practice of dance therapy can make several contributions to the construction of identity and the relationship with others and the world. The transactional model in occupational therapy is a holistic analysis of the individual that highlights the different components of the person and their interactions. The social skills of people involved in dance therapy can therefore be analyzed from this angle.
Objective: The aim of this study is to determine the factors that encourage the development of social skills in the practice of dance therapy.
Method: A focus group was set up to allow different people to discuss the subject freely. The richness of the participants' profiles and fields of action was favored to obtain a qualitatively rich exchange.
Results: The results provide a number of avenues for intervention in dance therapy, but also more broadly in the posture of providing people, which can be done within the framework of the practice of occupational therapy. They can be linked to the process of empowerment of the individual, which is permitted in approaches such as psychosocial rehabilitation or community health. - IFE TOULOUSE
- MEMOIRE_IFET_2024_FORN_DANSE_THERAPIE_COMPETENCES_SOCIALES