Application en ergothérapie des principes de la méthode Montessori dans les activités scolaires de l’enfant présentant des troubles des apprentissages

Aujourd’hui, près de 8% des enfants présentent des troubles des apprentissages.
Ceux-ci sont généralement en difficultés scolaires malgré les dispositifs d’aide à la scolarisation mis en place par l’Éducation Nationale. En parallèle, certaines pédagogies alternatives se développent et prônent l’éducation nouvelle. Parmi celles-ci, la méthode Montessori, où l’enfant est acteur de son
éducation, apprend par le biais de manipulations et d’activités. Nous pouvons alors nous demander si une prise en charge en ergothérapie basée sur cette méthode pourrait améliorer les performances scolaires de ces enfants.
L’objectif de cette étude est de déterminer si, certains principes permettent à l’ergothérapeute de
réduire les difficultés scolaires de l’enfant ayant des troubles des apprentissages.
Un questionnaire a alors été diffusé auprès d’ergothérapeutes travaillant avec cette population afin de recueillir leur avis sur leur prise en charge et sur cette méthode.
Cette étude met en évidence que certains principes de la méthode Montessori pourraient être bénéfiques à l’enfant s’ils étaient appliqués dans la rééducation en ergothérapie.
D’autres paramètres sont à considérer afin de poursuivre cette étude.

  • REBECCA FLAHAUT
  • 2018
  • Troubles des apprentissages – Méthode Montessori – Activités scolaires – Ergothérapie – Manipulation
  • Learning disabilities – Montessori Method – school activities – Occupational Therapy - Manipulation
  • Children with learning disabilities encounter academic difficulties despite support schemes by National Education. The Montessori Method (MM) is an alternative education, focused on manipulations, activities promoting the rhythm ofthe child.
    This survey aims to demonstrate if in the re-education session the occupational therapist can use the Montessori Method’s principles with children with learning disabilities in order to overcome school difficulties. A questionnaire was distributed to occupational therapists working with this children in order to obtain their opinion on the principles of MM in their care.
    The results reveal that certain principles can be put in place during occupational therapy sessions to compensate for academic difficulties. Further research is needed to develop this subject of study.

  • IFE La Musse (Haute Normandie)
  • FLAHAUT - TROUBLES DES APPRENTISSAGES. METHODE MONTESSORI. ACTIVITES SCOLAIRES. ERGOTHERAPIE. MANIPULATION_dba4ffd949438f74ac48ea0af52beaa1-58546eb9