« Bras dessus, patte dessous » Intérêt de la médiation animale en ergothérapie auprès des enfants

Le trouble du spectre autistique (TSA) touche un enfant sur 150. Ce sujet d’actualité
engendre des troubles de la communication sociales, ainsi que des comportements restreints
et répétitifs. Le gouvernement, souhaite permettre une intervention plus précoce auprès des
personnes atteintes de TSA. Pour ce faire, il a été mise en place un nouveau plan autisme en
2018 dans lequel il y a des moyens budgétaires conséquents ainsi que de nouveaux axes
d’amélioration. Parmi les actions menées actuellement par les professionnels auprès des
personnes TSA, la thérapie assistée par l’animal s’avère particulièrement efficace, selon les
diverses études.
Cette thérapie peut être utilisée par l’ergothérapeute lors de ses séances avec des
individus souffrant de TSA. Comment amène-t-il l’enfant TSA, avec la médiation animale, à
une performance occupationnelle ? Quelles sont les théories de l’apprentissage utilisées ?
Qu’en est-il de son processus d’intervention ?
L’enquête menée par le biais d’entretiens avec des ergothérapeutes qui pratiquent la
médiation animale auprès d’enfants atteints de TSA a permis de répondre à ces questions. Le
modèle d’intervention qui en est ressorti est l’Occupational Therapy Intervention Process
Model (OTIPM). qui permet de cibler la problématique occupationnelle du patient et en faire
un objectif prioritaire pour leur intervention. Les ergothérapeutes interrogés s’appuient sur ce
modèle conceptuel pour baser leurs séances réalisées avec l’animal. De plus, l’approche dite
Top-Down a été mise en avant. Celle-ci permettrait aux enfants présentant des troubles du
spectre autistiques d’accéder à une performance occupationnelle lors d’une thérapie assistée
par l’animal.

  • PAULINE BORNOT
  • 2019
  • ergothérapie, trouble du spectre de l’autisme, médiation animale, enfant,
  • occupational therapy, autism spectrum disorders, animal-assisted therapy, child,
  • Autism Spectrum Disorders (ASD) affects one in 150 children. This hot topic causes
    troubles in communication plus narrow and repetitive behaviors. The government wants to
    have an earlier action regarding persons who were diagnosed with autism spectrum
    disorders. Thus, a new autism plan has been developed in 2018 with high budgetary
    ressources and new areas of improvement. According to different studies, amongst the
    current actions done by health professionals regarding young persons affected by ASD,
    Animal-Assisted Therapy turns out to be especially efficient.
    This therapy can be used by occupational therapists during therapeutic sessions with kids
    with ASDs. How does an occupational performance is established thanks to Animal-Assisted
    Therapy ? What are the learning theories used ? What about the intervention process ?
    An investigation was conducted through interviews with occupational therapists who
    use this therapy with ASDs children in order to answer these questions. The Occupational
    Therapy Intervention Process Model (OTIPM) was highlighted during these interviews. This
    model targets the patient’s occupational problematic and makes it a primary goal for his
    intervention. The interviewed occupational therapists base their sessions with animals with
    this conceptual model. Moreover, the “Top-down” approach is also underlined. This
    approach helps ASDs children to have an occupational performance during Animal-Assisted
    Therapy.

  • IFE de Toulouse
  • BORNOT-e63f311a