Congrès

organisés par l'ANFE

L’ANFE est une société savante. A ce titre, elle organise depuis de nombreuses années différents événements à caractère scientifique et/ou d’échanges de pratiques.

Les congrès à venir

Rencontre nationale des ergothérapeutes en santé mentale

Le GRESM et à l’ANFE sont heureux de vous annoncer que la première rencontre nationale des ergothérapeutes en santé mentale aura lieu le vendredi 1er octobre 2021 à Paris. Le contexte sociétal évolue, tout comme nos dispositifs et nos pratiques de soin, une rencontre entre ergothérapeutes en santé mentale semble un besoin et une évidence.

📅 Au programme :

  • Conférence : ” La santé mentale et ses pratiques aujourd’hui”
  • Conférence : “Parcours de soin, parcours de vie, quel accompagnement par les médiateurs de santé pairs ?”
  • Une table ronde « Projet de vie et parcours de soin : quelle place prend l’ergothérapeute ? »
  • Ateliers participatifs

Congrès WFOT - Paris 2022

La WFOT vous invite à participer au congrès-exposition de la Fédération mondiale des ergothérapeutes (WFOT), qui se tiendra du dimanche 27 au mercredi 30 mars 2022 à Paris (France).

Tous les quatre ans, ce congrès international rassemble des ergothérapeutes, des assistants et des étudiants du monde entier afin de favoriser la confraternité, d’échanger des informations techniques et scientifiques, et de promouvoir des normes élevées en matière de pratique, de recherche et de formation en ergothérapie dans le monde entier.

Le congrès 2022 se composera d’événements sociaux uniques, de visites locales, d’une vaste exposition et d’un programme de présentations d’experts sur le thème de la « R-Évolution occupationnelle ».

Congrès NER21 - 4/5 juin 2021

L’ASSOCIATION « NEURO-ENVIRONMENTAL REHABILITATION 21 », soit en abrégé « NER 21 » a pour but de promouvoir et développer l’approche «Neuro-Environmental Rehabilitation 21 / NER 21 » et d’être une plateforme d’échange professionnel, social, de formation et de recherche.
NER21 est une approche environnementale et biopsychosociale de réadaptation pour les personnes ayant une atteinte du système nerveux central. Elle utilise comme cadres de référence la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’approche systémique et communautaire (Community-based Rehabilitation /CBR) ainsi que celle basée sur les données probantes (Outcome-based Rehabilitation/OBR). L’approche « NER21 » s’inspire du concept « Bobath » et du concept « Bobath-based Rehabilitation/BBR ».

L’association organise son congrès annuel à Paris dans les locaux de l’ANFE.