L’ANFE en partenariat avec le SIFEF (Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français) et l’UNAEE (Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie) a mis en place une base de données des mémoires des étudiants en ergothérapie de France. Les recherches peuvent s’effectuer par le titre, l’auteur, la date et également des mots clés. Cette base de données est enrichie chaque année avec l’ensemble des mémoires ayant obtenus une note au moins égale à 15/20.

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  • Titre du mémoire
  • Prénom et/ou Nom de l’auteur
  • Année de parution (Ex: 2020)
  • Mots clés
  • IFE d’origine
  • Ergothérapie, image corporelle et qualité de vie chez les femmes atteintes de cancer du sein

    La prise en charge ergothérapique du cancer, et plus particulièrement du cancer du sein, s'avère minime en France. Les formations en ergothérapie ne s'axent pas forcément sur l'acquisition de connaissances sur les stratégies d'accompagnement pour l'acceptation de l'image corporelle. Toutefois, de nouveaux articles émergent montrant la considération de l'inclusion de l'ergothérapie dans les soins pour le cancer. Cette étude a pour but de relever les réalités du terrain des ergothérapeutes face au travail sur l'image corporelle des femmes atteintes de cancer du sein, à tout stade. Une étude qualitative a été menée à l'aide d'entretiens semi-directifs en visioconférence. Les résultats ont été analysés avec une analyse thématique. Les résultats des trois entretiens ont montré une émergence de sept thèmes qui sont : la raison de la venue des patientes, les techniques et approches utilisées, les impacts de celles-ci, les limites à ce travail, la prise en compte de la satisfaction...
  • Etude de la perception, par l’ergothérapeute, de la communication et de son influence sur la collaboration avec l’aidant familial dans le cadre d’une intervention à domicile auprès d’un proche atteint de démence

    Lors d’une prise en soins à domicile auprès d’un patient atteint de démence, l’ergothérapeute intervient dans le contexte bien particulier qu’est le domicile. Souvent, en pénétrant cette sphère intime, il se retrouve confronté aux aidants familiaux avec qui il doit entrer en lien, afin de créer une alliance thérapeutique : de la communication à la collaboration, l’ergothérapeute chemine avec l’aidant familial dans l’accompagnement de son proche. L’objectif de cette recherche est de savoir de quelle manière l’ergothérapeute s’appuie sur cette communication pour favoriser la collaboration du binôme aidant-aidé. Une méthode clinique casuistique avec des entretiens semi-directifs, suivie d’une analyse thématique, a été réalisée auprès de quatre ergothérapeutes. Ces derniers font ressortir que la communication se doit d’être respectueuse et sans jugement, porteuse de bienveillance et de reconnaissance mutuelle. La collaboration se construit lorsque l’aidant s’approprie et pérennise les actions mises en place par l’ergothérapeute dans une dynamique commune visant le...
  • Tissage entre composantes invisibles de l’environnement culturel et relation patient-soignant en situation de cultures différentes

    La croissance des flux migratoires vers la France provoque des inégalités culturelles d’accès aux soins susceptible d’impacter la prise en soin. Les composantes visibles ou invisibles des environnements culturels interagissent avec la relation thérapeutique et interpersonnelle. Cette recherche a pour but d’observer en contexte sanitaire l’appréhension, par des ergothérapeutes, des composantes invisibles de l’environnement culturel dans leur relation avec les patients. Pour cela, une méthode qualitative a été utilisé : un focus group. Le discours a été analysé à l’aide d’une analyse thématique. Le focus group a rassemblé 5 ergothérapeutes. Les résultats font émerger l’importance des composantes collectives et individuelles, et des modes de vies. Ces éléments influencent la relation et la communication entre patient et ergothérapeute. Sont aussi abordé les thèmes de l’adaptation à la culture et de l’activité. L’analyse réflexive des ergothérapeutes ressort comme un élément transversal majeur dans la compréhension du phénomène. L’étude met en lumière l’impact...
  • La pratique ergothérapique et l’impact du cadre institutionnel dans l’accompagnement de la sexualité des résidents de plus de 18 ans vivant en lieux de vie

    Cette recherche étudie la place de l’ergothérapie dans l’accompagnement de la sexualité des résidents de plus de 18 ans en lieu de vie, un sujet encore souvent tabou malgré son impact sur la qualité de vie. L’objectif était d’identifier les freins, les leviers et les représentations professionnelles entourant cette thématique. Méthode : Une étude qualitative a été menée auprès de cinq ergothérapeutes à l’aide d’un focus group. La transcription de leurs propos a été analysée via l’analyse thématique. Résultats : Les ergothérapeutes expriment un intérêt réel pour cette dimension de l’accompagnement, mais se heurtent à un sentiment d’illégitimité, un manque de formation, et à l’absence de cadre institutionnel clair. Néanmoins, des initiatives émergent autour d’outils spécifiques, d’une approche éthique centrée sur la personne et d’un travail interdisciplinaire. La nécessité d’un soutien institutionnel et d’un positionnement plus affirmé de la profession est...
  • L’ergothérapeute en service de néonatologie : Perception des pratiques collaboratives sur l’attachement parents-enfant à travers les co-occupations

    Ce mémoire discute de la représentativité des ergothérapeutes en service de néonatologie, et interroge la perception des ergothérapeutes quant à l’impact des pratiques collaboratives sur l’attachement parents-enfants, à travers les co-occupations. Une étude qualitative, basée sur des entretiens semi-directifs, est menée auprès d’ergothérapeute ayant exercé en néonatologie. Les données sont traitées par analyse thématique. Des ergothérapeutes ont répondu aux entretiens et mettent en évidence une faible représentation de la profession, une diversité dans leurs axes d’intervention ainsi que de nombreux obstacles et leviers à leur intégration. Cette étude met en lumière que les soignants accordent une attention au lien d’attachement parents-enfant, seuls ou en collaboration, à travers les activités du quotidien. L’ergothérapeute peut jouer un rôle de soutien important dans cet accompagnement que ce soit auprès des parents ou des soignants. Son expertise enrichit la collaboration et apporte un accompagnement complémentaire aux familles. L’ergothérapeute peut prendre le relais auprès des...