
L’ANFE en partenariat avec le SIFEF (Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français) et l’UNAEE (Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie) a mis en place une base de données des mémoires des étudiants en ergothérapie de France. Les recherches peuvent s’effectuer par le titre, l’auteur, la date et également des mots clés. Cette base de données est enrichie chaque année avec l’ensemble des mémoires ayant obtenus une note au moins égale à 15/20.

Pour commencer votre recherche, vous pouvez indiquer soit :
- Titre du mémoire
- Prénom et/ou Nom de l’auteur
- Année de parution (Ex: 2020)
- Mots clés
- IFE d’origine
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L’ENGAGEMENT OCCUPATIONNEL DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE DE PARKINSON EN EHPAD A TRAVERS LA PRATIQUE DE LA GYMNASTIQUE DOUCE
Ce mémoire explore l’engagement occupationnel des personnes âgées atteintes de la Maladie de Parkinson (MP) en EHPAD à travers la gymnastique douce, activité adaptée pouvant être proposée par l’ergothérapeute. La MP affecte les habiletés motrices et compromet l’autonomie, ce qui peut nuire à l’engagement. Le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) et son outil d’évaluation, le MOHOST, permettent d’analyser les freins et les ressources liés à cet engagement. L’étude s’appuie sur une enquête menée auprès de quatre ergothérapeutes exerçant en EHPAD. Les résultats révèlent une connaissance partielle du MOH et une sousutilisation du MOHOST, liés à un manque de temps ou de moyens. Pourtant, les professionnels soulignent l’intérêt de la gymnastique douce dans le maintien de la motivation, des habitudes et des capacités motrices des résidents. Ce travail souligne la pertinence d’une approche occupationnelle pour renforcer l’engagement des personnes âgées atteintes de MP. -
Ergothérapeute/instructeur en locomotion, une collaboration qui redonne un sens à la perte de la vue
La perte de la vue impacte toutes les activités de la vie quotidienne et l’enchaînement de celles-ci, entraînant un déséquilibre occupationnel. Plusieurs professionnels, tels que les ergothérapeutes et les instructeurs de locomotion, sont impliqués dans cette prise en charge. Cette étude consiste à évaluer la valeur de la collaboration entre ces deux professions dans la restauration de l’équilibre occupationnel de cette population. Pour cela, quatre entretiens semi-directifs ont été réalisés. Il en ressort que les instructeurs en locomotion sont des experts de la mobilité et de l’orientation, tandis que les ergothérapeutes interviennent sur les éléments permettant le déplacement, tels que les troubles de la préhension ou l’aménagement du domicile. Chaque professionnel intervient indépendamment de l’autre. Toutefois, la collaboration repose sur la communication entre les deux professionnels concernant les progrès ou les difficultés du patient, afin que chacun puisse adapter son accompagnement. En se concentrant sur la mobilité, les ergothérapeutes et les instructeurs en locomotion redonnent de l’autonomie aux personnes ayant perdu la vue, dans... -
ENGAGEMENT OCCUPATIONNEL DE L’ETUDIANT ATTEINT DE SCHIZOPHRENIE : ROLE DE L’ERGOTHERAPEUTE ET APPORT DU MOH
Suivre des études supérieures représente un enjeu majeur pour un jeune adulte. Mais lorsque s’ajoute un diagnostic de schizophrénie, il doit alors affronter de nombreux obstacles. Ce mémoire traite de la façon dont l’ergothérapeute peut soutenir l’engagement occupationnel de jeunes atteints de schizophrénie dans un projet académique, en s’appuyant sur le Modèle de l’Occupation Humaine. Grâce à une approche qualitative, basée sur des entretiens semi-directifs auprès de professionnels, ce travail étudie deux axes majeurs : l’évaluation de la volition via le Volitional Questionnaire et l’adaptation de l’environnement académique pour limiter la stigmatisation. L’analyse expose les facteurs influençant l’engagement occupationnel du jeune, et la pertinence du MOH comme guide d’intervention. Ce mémoire offre des pistes pratiques pour promouvoir un accompagnement centré sur la personne, en valorisant le pouvoir d’agir et le processus de rétablissement. -
Epuisement des parents d’enfant présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : Ergothérapeute et parents, ensemble pour réinvestir la relation
Le TDAH concerne environ 5% des enfants. Ses répercussions sur le quotidien des familles est largement référencé et peuvent mener à l’épuisement parental (distanciation émotionnelle et une perte de plaisir et d'efficacité dans le rôle de parent). En accompagnant un enfant avec TDAH l’ergothérapeute est amené à intervenir sur les co-occupations liant parent et enfant. L’objectif de ce travail est de développer les connaissances de l’impact de l’utilisation du partenariat de soins en présence de parents épuisés notamment dans le contexte du TDAH. A cet effet, par une méthode qualitative, un questionnaire a été diffusé en ligne auprès de 21 ergothérapeutes exerçant en France. Les résultats démontrent la perception de l’importance du partenariat dans ce cadre et l’impact de l’implication parentale sur les progrès de l’enfant. Malgré les stratégies nationales, en pratique l’utilisation du partenariat dans le suivi ergothérapique de l’enfant avec TDAH reste difficile, laissant la santé mentale des... -
Santé sexuelle des personnes avec un Trouble du Développement Intellectuel : L’engagement de l’ergothérapeute pour une justice occupationnelle
Les personnes avec un trouble du développement intellectuel (TDI) sont quatre fois plus exposées au risque de violence sexuelle. L’accès restreint de ce public à une sexualité par des facteurs externes majorerait leur vulnérabilité. Ainsi, cette étude interroge l’engagement de l’ergothérapeute dans une justice occupationnelle en faveur d’une santé sexuelle des personnes avec un TDI, dans le contexte des Etablissements et Services d’Aide par le Travail, lieux de rencontres. Pour s’engager dans ces situations complexes, la mobilisation par l’ergothérapeute du Modèle Canadien de la Participation Occupationnelle (MCPO) est interrogée. Cette étude utilise une méthode qualitative avec des entretiens semi-directifs, associée à une approche hypothético-déductive. Ainsi, le MCPO pourrait inciter l’ergothérapeute à considérer les facteurs d’injustices occupationnelles ne favorisant pas la santé sexuelle. Toutefois, sa mobilisation sur le terrain est limitée par le manque d’identification d’outils d’évaluation. La sensibilisation en formation initiale est envisagée comme un prérequis à l’engagement des ergothérapeutes...