L’ANFE en partenariat avec le SIFEF (Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français) et l’UNAEE (Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie) a mis en place une base de données des mémoires des étudiants en ergothérapie de France. Les recherches peuvent s’effectuer par le titre, l’auteur, la date et également des mots clés. Cette base de données est enrichie chaque année avec l’ensemble des mémoires ayant obtenus une note au moins égale à 15/20.

Pour commencer votre recherche, vous pouvez indiquer soit :

  • Titre du mémoire
  • Prénom et/ou Nom de l’auteur
  • Année de parution (Ex: 2020)
  • Mots clés
  • IFE d’origine
  • Ergothérapie et transidentités : De l’accompagnement d’une personne trans à la résilience communautaire

    Les personnes trans font face à des facteurs de stress majeurs en lien avec leur aspect minoritaire dans la population française. Les interactions sociales peuvent être source de préoccupations et mener à des ruptures occupationnelles. L’objectif de cette recherche est d’identifier précisément ces défis ainsi que les ressources spontanément mobilisées pour y répondre. Les interventions possibles, telles que la mise en situation en ergothérapie, seront étudiées en ce sens. Enfin, l’apport d’une collaboration entre associations communautaires et ergothérapeutes sera exploré. En s’appuyant sur une méthode qualitative ainsi qu’une approche inductive, neuf entretiens semi-directifs ont été menés, auprès de quatre personnes trans, trois ergothérapeutes et deux associations communautaires. Les résultats de cette étude ont mis en lumière le développement de nombreuses ressources au sein de la communauté trans. Toutefois, elles restent peu connues des ergothérapeutes déplorant manquer de formation. A ce jour, en ergothérapie, des accompagnements en groupe mettant en jeu...
  • Marginalisation occupationnelle des adolescents diagnostiqués schizophrènes : pouvoir d’agir et ergothérapie.

    Les occupations sont essentielles à la santé et la participation à des activités significatives joue un rôle crucial dans le bien-être et la santé. Les adolescents avec un handicap psychique, tels que la schizophrénie sont particulièrement vulnérables aux injustices occupationnelles. Cette vulnérabilité impacte le développement de capacités essentielles à l'adolescence, contribuant à la construction de l'identité. Les ergothérapeutes, convaincus que chaque être humain est capable de faire des choix et d'agir sur son environnement, voient dans le renforcement du pouvoir d'agir une voie prometteuse. Une intervention centrée sur le pouvoir d'agir pourrait donc accompagner efficacement ces adolescents face à la marginalisation occupationnelle. L'objectif de cette recherche est d'identifier les perspectives d'intervention des ergothérapeutes pour accompagner ces jeunes. Trois ergothérapeutes ont souligné l'importance de développer le pouvoir d'agir des adolescents au niveau individuel en leur laissant le choix et la direction des séances, leur permettant ainsi de déterminer leurs actions. En parallèle,...
  • Ergothérapie et adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme avec une déficience intellectuelle : Agir sur l’autodétermination afin d’intégrer leur santé sexuelle

    Les adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec une déficience intellectuelle accueillis au sein des Instituts Médico-Éducatifs rencontrent des difficultés au quotidien lorsqu’il s’agit d’autodétermination. Cette difficulté est d’autant plus présente dès lors qu’ils sont amenés à faire des choix concernant la santé sexuelle. De ce fait, la littérature mentionne qu’une éducation à la sexualité appropriée pour les adolescents TSA avec une déficience intellectuelle pourrait limiter l’apparition de comportements inadaptés au sein des Instituts Médico-Éducatifs. En parallèle, étant considérée comme une activité de vie quotidienne, la sexualité relève aussi du champ de compétences de l’ergothérapeute. Le but de cette recherche est d’identifier les stratégies employées par les ergothérapeutes lors de leurs accompagnements auprès des adolescents TSA DI dans l’intégration de leur santé sexuelle an agissant sur leur autodétermination. Afin de répondre à cette question, trois ergothérapeutes ont été interrogées. Tout au long des entretiens, les ergothérapeutes ont expliqué l’intérêt de...
  • Accompagnement du rôle de mère en ergothérapie : La transition occupationnelle des femmes en Dépression Postpartum

    La maternité représente une transition importante quant à l’acquisition de nouveaux rôles. De nombreuses difficultés ont été identifiées lors de l’adaptation au rôle de mère et majorées par les symptômes de la Dépression Postpartum (DPP). De nouvelles compétences lors de cette transition occupationnelle ont pu être soulignées telles que les co-occupations. Le but de cette recherche est d’identifier l’intérêt de l’Occupational Self Assessment (OSA) afin de favoriser le rôle de mère en DPP dans sa transition occupationnelle. Pour répondre à cette question, trois ergothérapeutes ont été interrogées en utilisant une méthode qualitative. Au travers des entretiens semi-directifs réalisés, les ergothérapeutes ont souligné la pertinence de l’OSA pour soutenir la transition occupationnelle des femmes en DPP. Ainsi, durant leur prise en soin, les ergothérapeutes peuvent utiliser l’OSA pour permettre aux femmes en DPP de concevoir des objectifs afin d’améliorer leur participation dans les co-occupations. Cependant, une nuance a été émise concernant...
  • Vers la prévention universelle grâce à l’accessibilité aux occupations en milieu rural

    Les espaces ruraux, définis comme des espaces peu denses ou très peu denses, rencontrent souvent des difficultés d'accès aux services, pouvant entraîner une privation occupationnelle pour leurs habitants. Les ergothérapeutes peuvent intervenir pour prévenir les problèmes de santé liés à cette privation et au déséquilibre occupationnel qui peut en résulter, en considérant le déterminant de santé environnemental comme élément influençant les occupations. La conception d’un design universel favorisera la mise en place d’un équilibre occupationnel, concept permettant aux ergothérapeutes d’agir sur la prévention de la santé universelle. L’utilisation d’une méthodologie qualitative et d’une approche inductive a permis de recueillir, suite à trois entretiens semi-directifs auprès de maires de communes rurales, des données empiriques sur les difficultés d'accessibilité aux occupations. Ensuite, a été réalisé un focus group avec trois ergothérapeutes dont deux ergothérapeutes urbanistes et une ergothérapeute libérale menant des actions de prévention de la santé. Les résultats de cette étude...