L’ANFE en partenariat avec le SIFEF (Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français) et l’UNAEE (Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie) a mis en place une base de données des mémoires des étudiants en ergothérapie de France. Les recherches peuvent s’effectuer par le titre, l’auteur, la date et également des mots clés. Cette base de données est enrichie chaque année avec l’ensemble des mémoires ayant obtenus une note au moins égale à 15/20.

Pour commencer votre recherche, vous pouvez indiquer soit :

  • Titre du mémoire
  • Prénom et/ou Nom de l’auteur
  • Année de parution (Ex: 2020)
  • Mots clés
  • IFE d’origine
  • Activer l’engagement occupationnel pour dépasser la phobie scolaire

    Le refus scolaire anxieux est peu reconnu en France, touchant entre 1 à 5 % des enfants et adolescents. Ce trouble entraîne des conséquences graves telles que la dépression, les troubles du comportement et la phobie sociale. Considéré comme une urgence thérapeutique, un retard dans la prise en charge augmente la complexité du traitement. Les approches thérapeutiques incluent la psychoéducation, les antidépresseurs, la TCC et l'activation comportementale. Cette étude vise à démontrer l'utilité de l'activation comportementale pour les ergothérapeutes traitant les jeunes atteints de RSA. Cette étude explore la pratique de l'ergothérapie pour les enfants et adolescents souffrant de RSA, en se concentrant sur l'utilisation de l'activation comportementale. Une approche qualitative avec des entretiens semi-directifs a été choisie, impliquant deux ergothérapeutes et deux psychologues. Les entretiens ont été analysés par verbatim pour identifier les principaux thèmes et sous-thèmes, fournissant une compréhension approfondie de ce sujet encore peu étudié en...
  • L’approche communautaire auprès des personnes âgées faisant face à l’âgisme autodirigé

    La proportion croissante des plus de 60 ans, marque une transition démographique notoire demandant à la société de développer des solutions pour répondre à leurs besoins. Malgré les évolutions sociétales, des représentations négatives du vieillissement persistent, alimentant l’âgisme, phénomène omniprésent avec des répercussions telles que l’isolement social et la marginalisation. Face à ces défis, l’approche communautaire émerge comme une solution prometteuse pour favoriser la participation sociale des personnes âgées et lutter contre les effets de l’âgisme, bien que son efficacité dans ce contexte demeure largement méconnue. L’objectif de cette étude au travers la confrontation de la théorie et de la pratique, est d’interroger la pertinence de l’approche communautaire sur la participation sociale des personnes âgées de plus de 75 ans faisant face à l’âgisme autodirigé.
  • L’intégration de la nature en ergothérapie pour soutenir le rétablissement des personnes ayant un trouble psychique.

    En 2024, l'importance croissante de l'influence de la nature sur la santé, particulièrement dans le domaine de l'ergothérapie, est soulignée, incitant à une exploration approfondie des bénéfices potentiels de la thérapie basée sur la nature pour les personnes atteintes de troubles psychiques. L’objectif de la recherche est d’explorer l’intégration de la nature en tant que médiation thérapeutique pour soutenir le rétablissement des personnes ayant un trouble psychique en ergothérapie. Méthode : Un focus groupe semi-dirigé a été mené par le modérateur auprès de six ergothérapeutes exerçant en santé mentale et utilisant la nature comme médiation thérapeutique. L’observateur à rédigé une synthèse. Les réponses ont été analysées selon une analyse thématique. Résultats : L'intégration thérapeutique de la nature présente divers avantages pour soutenir le rétablissement et le bien-être global, malgré des défis tels que les contraintes environnementales, organisationnelles et sécuritaires. Conclusion de la Discussion : L’étude explore l'intégration de la...
  • La collaboration entre les enseignants et les ergothérapeutes : vecteur d’inclusion scolaire pour les élèves porteurs de trisomie 21

    La scolarisation des élèves porteurs de trisomie 21 constitue un défi dans la société actuelle. Souvent caractérisée par des ruptures de parcours et un taux de passage en milieu spécialisé élevé, l’inclusion scolaire de ces élèves reste incomplète. Malgré la mise en place de certains leviers tels que la législation ou des dispositifs d’aide à la scolarisation, de nombreux freins persistent. Parmi eux, le sentiment d’efficacité personnel des enseignants quant à l’accompagnement de ces élèves dans leur pratique professionnelle. Pour favoriser le développement des pratiques pédagogiques inclusives, la place de l’ergothérapeute est questionnée dans cette étude. L’objectif de cette étude est donc d’exposer la pertinence du rôle de l’ergothérapeute comme source de soutien au développement des pratiques pédagogiques inclusives des enseignants dans le cadre d’une EMAS. Visant ainsi à favoriser l’inclusion scolaire des élèves porteurs de trisomie 21 tout en limitant les ruptures de parcours.
  • D’une pratique ancrée vers une approche centrée sur les occupations : impact sur l’identité professionnelle de l’ergothérapeute

    La recherche examine l’évolution de l’ergothérapie en France, marquée par les paradigmes de rééducation, participation sociale et occupation. Les réformes de formation et l’introduction de modèles conceptuels ont soutenu cette transition. Les ergothérapeutes doivent maintenir une veille professionnelle active, incluant formations continues et participation à la recherche, pour répondre aux besoins de bénéficiaires. La veille professionnelle en France, exigée par des lois de Développement Professionnel Continu (DPC), rencontre des obstacles comme l’accès aux ressources et des défis méthodologiques. L’adoption de l’approche centrée sur l’occupation et la personne rencontre des obstacles tels que la prédominance du modèle biomédical, un environnement inadapté, une pénurie de ressources et un manque de temps. L’évolution de l’ergothérapie vers une approche centrée sur la personne et sur les occupations crée des défis identitaires, exigeant une réflexion continue sur le rôle et l’impact professionnel des ergothérapeutes. L’identité professionnelle des ergothérapeutes est en constante évolution, façonnée par les valeurs et confrontée à des tensions entre approches. Les transitions structurent les...