
L’ANFE en partenariat avec le SIFEF (Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français) et l’UNAEE (Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie) a mis en place une base de données des mémoires des étudiants en ergothérapie de France. Les recherches peuvent s’effectuer par le titre, l’auteur, la date et également des mots clés. Cette base de données est enrichie chaque année avec l’ensemble des mémoires ayant obtenus une note au moins égale à 15/20.

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Maladie d’Alzheimer et ergothérapie : les leviers décisionnels favorisant le pouvoir d’agir des sujets âgés atteint par la maladie
Introduction : Affectant majoritairement les personnes âgées, la fréquence de la Maladie d’Alzheimer s’accentue avec l’avancée dans l’âge et ne vas cesser de s’accroître avec l’augmentation de l’espérance de vie. C’est un véritable enjeu de santé publique. Les troubles cognitifs rendant la réalisation des occupations complexe, le pouvoir d’agir de ces patients est alors compromis. Ces sujets voient leur autonomie et leur qualité de vie diminuées. Objectifs : Le but de cette étude est de déterminer le processus d’intervention des ergothérapeutes auprès de cette population car ces professionnels de santé disposent des compétences, outils et moyens pour opérer sur l’accessibilité à prendre des décisions et les réaliser. Méthodologie : Pour cela, la méthode qualitative est utilisée par le biais de quatre entretiens semi-directifs auprès d’ergothérapeutes exerçant avec cette population afin de comprendre leurs rôles et missions. Résultats : Les réponses données par les ergothérapeutes interrogés se complètent et coïncident. Tous... -
« Handicap invisible et ergothérapie : Mieux adapter l’inclusion scolaire des enfants et adolescents dyslexiques »
Introduction : Bien que le nombre croissant d'enfants présentant des handicaps invisibles en classe puisse donner l’impression que l’inclusion scolaire est pleinement réalisée, un examen plus approfondi révèle souvent un manque de diagnostic formel et d'adaptations appropriées. Ainsi, la simple présence d'enfants atteints de handicaps invisibles comme la dyslexie dans les classes ordinaires ne garantit pas une véritable inclusion scolaire, qui nécessite des ajustements environnementaux pour favoriser l'apprentissage, un aspect souvent négligé. Objectif : Cette étude vise à évaluer l'impact des pratiques ergothérapiques sur l'inclusion scolaire des enfants et adolescents dyslexiques en milieu ordinaire. Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été menés avec des ergothérapeutes libéraux ayant travaillé auprès d'enfants et adolescents dyslexiques. Résultat : Les professionnels, y compris les ergothérapeutes, jouent un rôle crucial dans la prise en charge des enfants et adolescents dyslexiques. Des modèles d'intervention en ergothérapie, tels que le modèle de compensation/réadaptation, peuvent être adaptés aux... -
L’EVALUATION EN ERGOTHERAPIE DU POSITIONNEMENT AU FAUTEUIL ROULANT ELECTRIQUE CHEZ UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE
Introduction : La scle rose late rale amyotrophique (SLA) est une maladie neurode ge ne rative progressive qui affecte la motricite et la qualite de vie des individus. L'adaptation au fauteuil roulant e lectrique (FRE) est une e tape cruciale pour les patients atteints de SLA, ne cessitant une e valuation pre cise et individualise e pour optimiser leur confort, satisfaction ou encore leur performance occupationnelle. L’outil d’e valuation PIADS (Psychosocial Instrumental Advice Device Scale) pourrait permettre a l’ergothe rapeute favoriser cet accompagnement. Objectifs : Les objectifs sont d’explorer le ro le de l’e valuation PIADS dans la personnalisation du positionnement au fauteuil roulant e lectrique ; et d’e valuer l’impact du positionnement au fauteuil roulant e lectrique sur la performance occupationnelle des personnes atteintes de scle rose late rale amyotrophique (SLA). Méthode : La me thode qualitative consiste a re aliser trois entretiens semi-structure s, deux aupre s d’ergothe... -
UNIVERSALITÉ DE LA NOTION D’EMPOWERMENT VIA LA CO-CONCEPTION D’AIDES TECHNIQUES IMPRIMÉES EN 3D
Résumé : Introduction : La réalisation d’aides techniques grâce à l’impression 3D se développe dans le monde, notamment dans des pays avec des systèmes de santé différents comme le Népal et la France. La co-conception facilitée par cette technologie transforme la dynamique thérapeute-patient, impactant différemment l'autonomie et la qualité de vie des bénéficiaires dans ces deux pays. Méthode: Une enquête par questionnaire, menée auprès d'ergothérapeutes népalais et français, explore leurs perceptions sur l'utilisation de l'impression 3D pour concevoir des aides techniques personnalisées, ainsi que son influence sur la relation thérapeutique et la pratique professionnelle. Résultats : Les thérapeutes interrogés perçoivent positivement l’impression 3D et l’identifient comme un atout pour déployer la co-conception d’aides techniques personnalisées. Elle favorise l'autonomie des patients et renforce la relation thérapeutique. L'implication des patients dans la conception de leurs aides techniques est cruciale pour leur empowerment. Les processus de changement, les opportunités d'évolution et la réflexion critique... -
Le rôle de l’ergothérapeute dans l’Education Thérapeutique du Patient pour le sujet devenu épileptique à l’âge adulte
Titre : Le rôle de l’ergothérapeute dans l’Education Thérapeutique du Patient pour le sujet devenu épileptique à l’âge adulte Introduction : L’épilepsie, maladie neurologique chronique, impacte la qualité de vie des patients à tout âge. Pour répondre à ces besoins, des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) sont proposés afin que ces patients apprennent à vivre avec leur maladie. Malheureusement, les ergothérapeutes ne participent pas encore à ces programmes, c’est pour cela que le questionnement suivant m’est venu : Quelle serait la place potentielle d’un ergothérapeute dans l’ETP Epilepsie Adulte ? Méthodologie : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec deux professionnels de santé intervenant au sein du programme d’ETP Epilepsie du CHU de Toulouse pour les patients adultes. A l’aide d’une approche qualitative, le but était d’identifier les différents thèmes sur lesquels l’ergothérapeute pourrait agir au sein d’un programme d’ETP. Résultats : Les entretiens ont permis de comprendre les différents ateliers mis...