L’ANFE en partenariat avec le SIFEF (Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français) et l’UNAEE (Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie) a mis en place une base de données des mémoires des étudiants en ergothérapie de France. Les recherches peuvent s’effectuer par le titre, l’auteur, la date et également des mots clés. Cette base de données est enrichie chaque année avec l’ensemble des mémoires ayant obtenus une note au moins égale à 15/20.

Pour commencer votre recherche, vous pouvez indiquer soit :

  • Titre du mémoire
  • Prénom et/ou Nom de l’auteur
  • Année de parution (Ex: 2020)
  • Mots clés
  • IFE d’origine
  • Ergothérapie et demandeurs d’asile atteints d’un trouble de stress post-traumatique : vers une participation occupationnelle

    Aujourd’hui, en France, la migration est un phénomène d’actualité. A leur arrivée dans le pays d’accueil, les personnes demandeuses d’asile sont confrontées à des problématiques de santé. En effet, leur parcours migratoire et leurs conditions de vie actuelles augmentent la probabilité d’entraîner un trouble de stress post-traumatique. Par ailleurs, cette population fait face à une limitation de participation occupationnelle s’expliquant d’une part par leur statut social et d’autre part leur atteinte pathologique. Le but de cette recherche est d’identifier les pratiques utilisées par les ergothérapeutes afin de susciter leur engagement occupationnel et indirectement leur participation occupationnelle. Pour y répondre, une méthode qualitative a été réalisée. Trois ergothérapeutes ont été interrogées. A travers les entretiens semi-directifs menés, le lien entre le manque d’engagement occupationnel et la population étudiée a été mis en lumière. Ainsi, dans leurs prises en soin, les ergothérapeutes s’appuient sur les activités signifiantes et les activités collectives. Toutefois, une...
  • Ergothérapie et enfants atteints d’un trouble du spectre autistique : De l’éducation de l’entraîneur à la participation dans l’activité sportive

    Les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) présentent des difficultés de communication, impactant leurs activités de vie quotidienne ainsi que leurs loisirs. La littérature mentionne de nombreux bénéfices apportés par l’activité sportive. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent l’influencer tel que l’environnement social. En effet, l’entraineur, rôle central dans l’accompagnement de l’enfant, peut rencontrer des difficultés de communication auprès de ces enfants. En parallèle, l’ergothérapeute ayant pour finalité la participation de l’enfant dans l’activité peut adopter un rôle d’éducateur, de conseiller auprès d’eux. La visée de cette recherche est d’identifier les moyens utilisés par l’ergothérapeute lors d’une démarche de conseil, d’éducation concernant les difficultés de communication auprès de l’entraineur. Cela dans l’objectif de favoriser la participation de l’enfant TSA dans l’activité sportive. Pour répondre à cela, trois ergothérapeutes et trois entraineurs ont été interrogés. A travers ces entretiens, les ergothérapeutes et les entraineurs ont expliqué que la communication limite la participation dans...
  • Ergothérapie et famille : De l’accompagnement du patient traumatisé crânien vers l’accompagnement d’un système familial au retour à domicile

    Lors d’un traumatisme craniocérébral (TCC) ou d’un accident en lien avec ce traumatisme, les habitudes de vie quotidienne sont impactées ou modifiées. Cela tout au long du processus de soins jusqu’au retour à domicile. Ces répercussions ont un véritable impact sur la vie quotidienne d’un adolescent TCC mais également sur celle du système familial. La famille se trouve alors perturbée par les séquelles du TCC pouvant se manifester au domicile comme un symptôme pouvant mettre à mal l’équilibre de tout ce système. Ainsi le but de cette recherche est de voir comment les ergothérapeutes permettent un soutien de la famille dans la participation à la prise en soins et la réinsertion d’un jeune TCC au travers d’une relation d’interdépendance patient famille qui s’inscrit dans une approche systémique. Afin de répondre à cette problématique, nous avons effectué 6 entretiens auprès d’ergothérapeutes. Au travers des entretiens menés, le lien entre les répercussions d’un TCC au domicile et l’impact sur le système familial a...
  • Le partenariat Ergothérapeute – Prestataire de Services et Distributeur de Matériel auprès du patient dans le parcours d’acquisition d’une Aide Technique.

    Contexte : Les Aides Techniques sont une composante importante dans le parcours d’une personne en situation de handicap. Elles peuvent donc compenser l’incapacité de la personne à réaliser une tâche et lui permettre de retrouver de l’indépendance. Dans le cadre de l’acquisition d’une Aide Technique, plusieurs professionnels peuvent jouer un rôle auprès du patient comme l’ergothérapeute et/ou le PSDM notamment dans le cadre de la préconisation d’Aide Technique. Sujet d’étude : Cette recherche permet de se questionner sur l’accompagnement de l’usager dans les essais et choix d’Aides Techniques à travers le partenariat ergothérapeute-PSDM. Méthode : Pour répondre à la problématique, une méthode qualitative sera réalisée, elle sera complétée d’entretiens semi-directifs réalisés sur le terrain auprès de deux ergothérapeutes et deux PSDM. Nous nous questionnerons sur leur pratique et obtiendrons des indicateurs indirects quant à la satisfaction de l’usager. Résultats : Les entretiens réalisés ont permis de comparer les pratiques des...
  • Ergothérapie et école maternelle : de la prévention primaire à la participation occupationnelle

    La prévention tend à éviter l’apparition de situations de handicap et à améliorer la santé des individus. L’ergothérapeute s’intéresse à la promotion de la santé et du bien-être par l’occupation, avec pour finalité de son accompagnement de favoriser la participation occupationnelle. Ainsi, une démarche de prévention en maternelle, menée par un ergothérapeute, permettrait d’intervenir auprès de tous les élèves pour soutenir leur participation occupationnelle. Le but de cette recherche est d’identifier les perspectives d’intervention de l’ergothérapeute, dans une démarche de prévention primaire, auprès des élèves d’une classe de maternelle, afin de favoriser leur participation occupationnelle. Pour répondre à cette question, cinq ergothérapeutes ont été interrogées. Au cours des entretiens, les ergothérapeutes ont souligné l’intérêt de la prévention primaire en maternelle, ainsi que les compétences de l’ergothérapeute dans une cette démarche. Elles ont envisagé divers moyens pour favoriser la participation occupationnelle des élèves, tels que la mise en d’ateliers soutenant leur...