L’ANFE en partenariat avec le SIFEF (Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français) et l’UNAEE (Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie) a mis en place une base de données des mémoires des étudiants en ergothérapie de France. Les recherches peuvent s’effectuer par le titre, l’auteur, la date et également des mots clés. Cette base de données est enrichie chaque année avec l’ensemble des mémoires ayant obtenus une note au moins égale à 15/20.

Pour commencer votre recherche, vous pouvez indiquer soit :

  • Titre du mémoire
  • Prénom et/ou Nom de l’auteur
  • Année de parution (Ex: 2020)
  • Mots clés
  • IFE d’origine
  • Ergothérapie et entrée en EHPAD : l’accompagnement de la personne âgée présentant une maladie d’Alzheimer et maladies apparentées par l’écoute musicale signifiante pour prévenir un désengagement occupationnel

    Prévenir et accompagner la perte d’indépendance d’une population présentant une MAMA fait partie d’une priorité de santé publique. Les MAMA perturbent l’identité de la personne, mais aussi son répertoire occupationnel. L’ensemble des habitudes de vie et des routines de la personne sont impactées. De plus, pour un grand nombre de personne s , la question de l’entrée en EHPAD s’ajoute, un évènement venant perturber leurs repères. Objectif : Ralentir le désengagement occupationnel de la personne âgée présentant une MAMA, après une transition environnementale , en utilisant l’écoute musicale signifiante et l’activité antér ieurement signifiante. Dans le but d’activer le processus de réminiscence, et de pouvoir réactiver le processus d’engagement. Méthode : ce mémoire d’initiation de recherche a été réalisé en design conceptuel. Nous avons suivi une démarche hypothético déduc tive, en questionnant les professionnels avec deux outils : un questionnaire diffusé auprès de plusieurs professionnels intervenant auprès de la population. Puis un entretien semi directif réalisé par appel téléphonique auprès d’un ergothérapeute exerçant en EHPAD . Les résultats recueillis avec les deux outils, ont...
  • Accompagnement en ergothérapie des aidants dans le cadre d’une maladie de Parkinson : en faveur d’un engagement occupationnel dans les loisirs

    Le maintien à domicile des ainés oblige la mise en place d’aide qu’elle soit d’ordre professionnelle ou « naturelle » directement à domicile. Parmi ces 11 millions d’aidants « naturels » en France, les loisirs sont trop souvent délaissés pour se concentrer sur la personne malade. Afin de limiter l’épuisement de nos aidants et permettre le maintien à domicile de nos ainés le plus durablement possible, il est important de considérer d’avantage la place des loisirs dans les accompagnements ergothérapiques. Objectif : L'objectif est de comprendre comment les ergothérapeutes pourraient adapter et utiliser l'outil d'évaluation : "Profil du Loisir®" pour mesurer les composantes de l'engagement occupationnel des aidants principaux actifs dans leurs activités de loisirs. En cherchant également à initier un processus de changement de comportement pour favoriser la reprise d'une activité de loisir de cette population dans le contexte d’une maladie de Parkinson. Méthode : ce projet suit une méthode qualitative grâce à des entretiens semi-directifs menés auprès d’ergothérapeutes et d’aidants selon la méthode d’entretiens compréhensifs. L’analyse des entretiens suivra la méthode d’analyse de contenu de Bardin. Résultats : Les résultats...
  • Accompagnement des personnes atteintes du trouble du développement de la coordination : améliorer la performance occupationnelle lors de la conduite automobile grâce à la méthode CO-OP

    Les personnes atteintes du trouble du développement de la coordination (TDC) présentent des difficultés pour conduire une voiture. L’incertitude et le fait d’agir dans l’urgence rendent cette activité problématique pour cette population. Objectif : L’objectif et d’envisager l’utilisation de la méthode CO-OP, qui demande un engagement occupationnel important, pour augmenter la performance occupationnelle dans les situations d’incertitude rencontrées au volant. De plus, il est intéressant de voir si un fort engagement occupationnel peut permettre aux personnes atteintes de TDC d’élaborer seules des stratégies cognitives pour pouvoir agir de manière plus performante dans les situations d’incertitude qu’elles rencontrent. Méthode : Des entretiens semi-directifs inspirés de l’entretien d’explicitation de Vermersch ont été réalisés auprès de trois personnes atteintes de TDC qui conduisent régulièrement. Les données recueillies ont ensuite été traitées selon la méthode d’analyse thématique de contenu de Bardin pour être par la suite comparées au modèle d’analyse. Résultats : L’investigation a...
  • Participation sociale et inclusions sociale des élèves autistes à l’école primaire

    Introduction : Généralement, les enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent des habiletés sociales déficitaires et un désintérêt pour les relations sociales. À l’école primaire, plusieurs études ont démontré que les enfants ayant un TSA rencontraient des difficultés à jouer en collectivité avec leurs pairs dans la cour de récréation. La politique d’inclusion actuelle a mis en place des dispositifs destinés à accueillir une classe d’enfants autistes dans une école primaire ordinaire : on assiste à l’émergence des UEEA (création de classes satellites pour les enfants autistes en milieu scolaire ordinaire). Objectif : L’objectif de cette étude est de comprendre en quoi l’inclusion sociale des élèves ayant un TSA à travers la mise en place de repères visuels et de jeux matériels dans la cour de récréation leur permet de participer davantage aux activités avec leurs pairs. Méthode : Une démarche d’investigation qualitative a été réalisée par le biais...
  • Comprendre l’impact de la structure familiale sur les activités de loisir : Étude des frères et sœurs d’enfants en situation de handicap lors de l’adolescence

    Introduction : Les frères et soeurs d’enfant en situation de handicap sont souvent laissés de côté et les répercussions demeurent non évaluées alors qu’il a été prouvé qu’elles pouvaient être nombreuses et d’ordre différent. Au sein de ces familles, un phénomène de parentification peut avoir lieu et peut modifier le quotidien occupationnel de ces enfants. Objectif : Cette étude s’intéresse à la présence d’un lien entre le phénomène de parentification, induit par la situation de handicap d’un des membres de la fratrie et la diminution du développement du répertoire occupationnel des activités de loisir des cadets ou des aînés lors de l’entrée en adolescence. Méthode : Cette étude, basée sur une approche qualitative, s’appuie sur la réalisation d’entretiens semi-directifs menés auprès de deux aînés et un cadet ayant un frère ou une soeur en situation de handicap. Afin d’analyser les données brutes récoltées à l’aide des entretiens et de faire...