
L’ANFE en partenariat avec le SIFEF (Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français) et l’UNAEE (Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie) a mis en place une base de données des mémoires des étudiants en ergothérapie de France. Les recherches peuvent s’effectuer par le titre, l’auteur, la date et également des mots clés. Cette base de données est enrichie chaque année avec l’ensemble des mémoires ayant obtenus une note au moins égale à 15/20.

Pour commencer votre recherche, vous pouvez indiquer soit :
- Titre du mémoire
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- Année de parution (Ex: 2020)
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L’équithérapie au service des enfants souffrant de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental apparu pendant l’enfance, caractérisé par une inattention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Plusieurs symptômes impactent la qualité de vie de l’enfant, notamment leurs interactions sociales. L’ergothérapeute peut intervenir en utilisant l’équithérapie comme médiateur thérapeutique, afin d’améliorer le quotidien de l’enfant. L’objectif de l’étude est de savoir si l’utilisation de l’équithérapie en ergothérapie à un impact sur les interactions sociales des enfants atteints de TDAH. Méthode : Pour cette recherche, j’utilise une méthodologie quantitative, en m’appuyant uniquement sur de la littérature scientifique. L’analyse de trois revues systématiques va permettre de nourrir ce travail. Elles sont ciblées sur des enfants de moins de 18 ans, diagnostiqués TDAH et ayant bénéficié d’un programme d’équithérapie. Résultats : Malgré le peu d’étude de haute qualité méthodologique sur ce sujet, les résultats mettent en évidence l’influence positive de l’équithérapie sur divers symptômes présents chez les enfants atteints de TDAH, notamment sur leurs interactions sociales. En effet,... -
Les instruments de musique en ergothérapie : une médiation musicale pour favoriser la réinsertion sociale des personnes atteintes de schizophrénie
Introduction : La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique qui impact le cours de la vie de la personne. Cette étude a pour objectif de comprendre l’intérêt de la médiation musicale dans la pratique de l’ergothérapie, afin de permettre la réinsertion sociale des personnes atteintes de la schizophrénie. Les habilités sociales de ces personnes sont altérées ce qui engendre des difficultés à appartenir à un groupe. Des instruments de musique joueraient un rôle dans la favorisation de l’insertion sociale. Méthode : Pour cette étude, une méthode de recherche qualitative est utilisée. Elle est basée sur quatre entretiens semi-directifs avec des ergothérapeutes utilisant la médiation musicale en groupe avec comme objectif la réinsertion sociale dans leur prise en soin. Pour évaluer la pratique actuelle, une analyse longitudinale et transversale ont été effectuées. Résultats : Les résultats ont montré que les instruments de musique les plus accessibles pour les personnes schizophrènes sont les percussions.... -
Les interventions en ergothérapie pour un musicien atteint de dystonie focale de la main ou dites « crampe du musicien »
Introduction : 75 % des musiciens sont atteints de troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale. Un trouble appelé dystonie focale, en fait partie, elle est aussi dite « crampe du musicien ». Cette crampe engendre des contractions musculaires involontaires suite à une pratique intensive à l’instrument. Le musicien se retrouve alors dans l’incapacité de pratiquer son activité professionnelle. Plusieurs traitements existent, la rééducation du musicien en France se fait principalement avec le masseur kinésithérapeute. Objectifs : Cette recherche vise à connaître les différentes interventions possibles en ergothérapie pour le musicien atteint de dystonie focale de la main. Il sera intéressant de savoir si la prise en charge du musicien en ergothérapie diffère de celle du masso-kinésithérapeute. Méthode : A travers une recherche quantitative, des équations de recherche ont été réalisées pour chaque moteur de recherche et plusieurs résultats ressortent de ses quatre bases de données. Une sélection spécifique des articles est établie... -
L’accompagnement au domicile de l’asthénie : un atout dans l’acceptation du handicap de la sclérose en plaques.
Résumé Introduction : Le signe clinique de l'asthénie présent chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) impacte les activités de la vie quotidienne. L’ergothérapeute va agir auprès d’eux pour aménager leur environnement. Le domicile est un lieu intime qui renvoie à l’image de soi et à l’image que l’on souhaiterait donner. Ce mémoire évoque l’acceptation du handicap dans la sclérose en plaques par l’intervention au domicile dans le cadre de l’asthénie favorisant le travail de deuil et d’acceptation qui sont des cheminements primordiaux. Méthodologie : Les analyses de ce mémoire ont été réalisées à partir d'une méthode qualitative avec des entretiens semi-directifs à partir d’un guide d’entretien. Les 4 ergothérapeutes trouvés grâce à Google Forms sont diplômés d’état ayant une expérience auprès de personnes atteintes de SEP à domicile. Résultat : Le symptôme de l'asthénie nécessite la prise en soin d'un ergothérapeute à domicile afin que la personne trouve un nouvel équilibre. Cette intervention permet d’aborder leur quotidien dans leur environnement. L’enjeu... -
La médiation canine en ergothérapie – favoriser la participation occupationnelle des enfants déficients moteur dans leur prise en soin
Résumé Introduction : Une situation de handicap se caractérise par une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie sociale dans un environnement donné. Le rôle de l’ergothérapeute est de promouvoir la participation en facilitant l’occupation des personnes en situation de handicap. L’intervention ergothérapique utilise l’activité comme médiation pour parvenir aux objectifs thérapeutiques. Ces dernières années, la médiation animale s’est développée dans le domaine du soin, notamment auprès des personnes âgées et des enfants. Certains animaux domestiques comme le chien sont privilégiés dans cette pratique. Objectif : Cette recherche a pour but de déterminer en quoi la médiation canine favorise-t-elle la participation occupationnelle des enfants déficients moteurs dans leur prise en soin en ergothérapie. Méthode : Une étude qualitative a été menée à travers des entretiens semi-directifs réalisés en visioconférence. Trois ergothérapeutes pratiquant la médiation canine auprès d’enfants déficients moteur ont été interrogés. Le contexte des séances de médiation canine, la...