L’ANFE en partenariat avec le SIFEF (Syndicat des Instituts de Formation en Ergothérapie Français) et l’UNAEE (Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie) a mis en place une base de données des mémoires des étudiants en ergothérapie de France. Les recherches peuvent s’effectuer par le titre, l’auteur, la date et également des mots clés. Cette base de données est enrichie chaque année avec l’ensemble des mémoires ayant obtenus une note au moins égale à 15/20.

Pour commencer votre recherche, vous pouvez indiquer soit :

  • Titre du mémoire
  • Prénom et/ou Nom de l’auteur
  • Année de parution (Ex: 2020)
  • Mots clés
  • IFE d’origine
  • Désertification médicale et inégalité géographique dans l’accès aux soins en ergothérapie.

    Introduction : L'accès aux soins constitue un enjeu majeur pour une partie de la population française, notamment pour ceux résidant dans des zones médicalement désertiques, suscitant depuis plusieurs années de nombreux débats politiques. Cependant, cette problématique ne concerne pas seulement le domaine médical mais également l'ergothérapie, où des inégalités dans l'accès aux soins ont été relevées. Objectif : L'objectif de cette recherche est alors d'explorer les différentes stratégies mises en place par les ergothérapeutes libéraux dans les déserts médicaux afin de favoriser l’accès aux soins. Méthode : Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de quatre ergothérapeutes libéraux provenant de différents départements désertiques. Résultats : Les propos recueillis lors de ces entretiens concordent avec les observations théoriques sur les obstacles à l'accès aux soins ergothérapiques pour les populations de ces zones, notamment la faible présence d'ergothérapeutes libéraux, entraînant de longs délais d'attente et la nécessité de parcourir de longues distances pour consulter. Face à ces difficultés, les ergothérapeutes...
  • Analyse ergothérapique de la pratique de la danse thérapie dans le développement des compétences sociales

    Résumé : Contexte : Les personnes en situation de handicap peuvent également se sentir isolées socialement. La pratique de la danse thérapie permet de nombreux apports dans la construction de l’identité, du rapport aux autres et au monde. Le modèle transactionnel en ergothérapie est un modèle d’analyse holistique de la personne qui met en valeur les différentes composantes de la personne et leurs interactions. Ainsi, les compétences sociales des personnes engagées dans la danse thérapie peuvent être analysées sous cet angle. Objectif : Cette étude a pour objectif de déterminer les facteurs favorisant le développement des compétences sociales dans la pratique de la danse thérapie. Méthode : Un focus groupe est mis en place afin de permettre à différentes personnes d’échanger sur le sujet de façon libre. La richesse des profils des participants et de leur champ d’action est privilégiée afin d’obtenir un échange riche sur le plan qualitatif. Résultats : Les résultats apportent...
  • Prise en compte des troubles du sommeil par l’ergothérapeute dans l’accompagnement d’enfants atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme

    Introduction : Selon les écrits, les troubles du sommeil sont particulièrement répandus chez la population pédiatrique atteinte de Troubles du Spectre de l’Autisme. Ces troubles impactant significativement l’équilibre et la performance occupationnels, et donc sur la qualité de vie de ces personnes, l’intervention de l’ergothérapeute apparaît essentielle dans ce cadre. Pourtant, en France, les données sur le sujet semblent encore limitées. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’établir un état des lieux de la prise en compte des troubles du sommeil par les ergothérapeutes accompagnant des enfants et/ou adolescents présentant des TSA, en France. Méthode : Nous diffusons un questionnaire adressé à des ergothérapeutes ayant travaillé avec un public pédiatrique avec TSA en France, à travers lequel nous les interrogeons sur la nature des troubles touchant leurs patients, leurs actions, s’il y en eu, dans ce cadre, leur sentiment de pouvoir d’agir et de légitimité vis-à-vis de ces...
  • Vers une justice occupationnelle pour les personnes atteintes de surdicécité : le rôle de l’ergothérapeute

    Introduction : Les individus touchés par la surdicécité peuvent rencontrer de nombreuses situations de handicap dans différents domaines de leur vie quotidienne. Ces problèmes liés à la double perte sensorielle sans possibilité de compensation créent des restrictions de participation dans la communication, les déplacements et l’accès à l’information. Les sourdaveugles peuvent alors se sentir isolés ou exclus dans notre société qui n’est pas adaptée à ce handicap rare et subissent une atteinte de leurs droits occupationnels. Objectifs : L'objectif de cette recherche est d’identifier les moyens d’action des ergothérapeutes pour réduire les situations d’injustices occupationnelles vécues par les sourdaveugles au niveau de l’environnement personnel, communautaire et sociétal. Méthode : La recherche de pistes d’intervention concrètes a été réalisée à l’aide d’un focus groupe réunissant des professionnels et une personne sourdaveugle. Résultats : Des limitations de participation sont identifiées dans de nombreux domaines et la nécessité d'intégrer la notion de justice occupationnelle dans les interventions de l'ergothérapeute apparaît clairement. Un travail de sensibilisation...
  • Influence de la stigmatisation sur les enfants en classe élémentaire ordinaire avec un trouble du spectre de l’autisme : perspectives et interventions en ergothérapie

    Introduction: L’inclusion scolaire est essentielle à la construction identitaire et à l’insertion sociétale des individus. Cependant, l’inclusion des enfants avec un TSA reste insuffisante, en raison de la sémiologie de ce trouble et de son importante stigmatisation. La stigmatisation affecte l’estime de soi de l’enfant et donc potentiellement son engagement et sa performance scolaire. Étudier l’influence de la stigmatisation sur les enfants avec un TSA est crucial pour les ergothérapeutes afin de déterminer les pratiques pertinentes pour l’atténuer. Objectifs: Identifier les répercussions de la stigmatisation sur l’engagement et la performance scolaire des enfants avec un TSA; et recueillir des perspectives et pistes d’intervention en ergothérapie pour les atténuer. Méthode: La méthode qualitative consiste à réaliser des entretiens semi-structurés auprès d’ergothérapeutes qui exercent avec des enfants avec un TSA puis de réaliser une analyse qualitative. Résultats: La stigmatisation entraîne une diminution du bien-être; de l’estime de soi de l’enfant et impacte négativement son engagement et sa performance scolaire. On observe une baisse de...