Comment devenir ergothérapeute ?
La profession d’ergothérapeute est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ou 4 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur.
Les 3 années d’études aboutissent à l’obtention du Diplôme d’Etat d’ergothérapeute (occupational therapist), après l’obtention des 180 crédits de formation. Il donne lieu à l’obtention du grade de licence à partir des diplômés 2014.
Modalités d'entrée
L’admission en formation d’ergothérapie peut se faire de différentes manières, en fonction de votre situation scolaire ou professionnelle, mais aussi selon les modalités d’admission propres à chaque institut de Formation.
Instituts de formation
Liste des Instituts de Formation en Ergothérapie (IFE) français agréés pour la formation et la préparation au diplôme d’Etat d’ergothérapeute.
Programme
L’organisation des études est construite par alternance, avec des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l’institut de formation, et des temps de formation clinique ou situationnelle réalisés sur les lieux d’intervention des ergothérapeutes.
Formation post DE
Retrouvez la liste non exhaustive des formations à suivre après un DE d’ergothérapie.
Par équivalence
Ouverture du diplôme d’Etat d’ergothérapeute à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).