Introduction : L’intervention de l’ergothérapeute en cancérologie pédiatrique est développée dans la
littérature anglo-saxonne, avec une approche davantage fonctionnelle plutôt qu’occupationnelle. Or,
depuis quelques années, la littérature sur l’accompagnement ergothérapique auprès des différentes
populations suggère davantage une approche Top Down en intervenant directement sur l’occupation.
Objectifs : Le principal objectif était d’analyser les problématiques occupationnelles des enfants atteints
de cancer. Les objectifs secondaires étaient de déterminer les évaluations utilisées par les
ergothérapeutes permettant de faire ressortir ces problématiques et de décrire l’intervention en
ergothérapie auprès de cette population. Méthode : Des entretiens ont été réalisés auprès
d’ergothérapeutes travaillant en cancérologie pédiatrique, en cancérologie adulte et en pédiatrie afin de
croiser leurs expériences et perceptions. Résultats : Grâce aux entretiens (n=4), il a été mis en évidence
que l’intervention ergothérapique a un impact dans la reprise ou la conservation des activités signifiantes
pour l’enfant durant son parcours de soins. De plus, il est ressorti que cet accompagnement favoriserait
l’amélioration des performances occupationnelles et la satisfaction de l’enfant à réaliser les activités qui
rythment sa vie. Enfin, l’utilisation d’outils d’évaluation comme la MCRO ou l’OT’hope serait
bénéfique afin de déterminer les problématiques occupationnelles, en complément d’un entretien avec
la famille. Conclusion : Les résultats de cette enquête ont permis de montrer l’intérêt d’un
accompagnement occupation – centré en ergothérapie. De par l’utilisation d’outils d’évaluation comme
la MCRO et l’OT’hope et grâce à un accompagnement centré sur les activités, l’intervention de
l’ergothérapeute favorise la réalisation des activités importantes pour l’enfant et son entourage.
- Doriane HORVILLE
- 2021
- Ergothérapeute – Cancérologie pédiatrique – Accompagnement – Problématiques occupationnelles
- Occupational therapist – Paediatric oncology – Support – Occupational problems
-
Introduction : Occupational therapist’s intervention in paediatric oncology is developed in the Anglo-
Saxon literature, with a functional rather than an occupational approach. However, now, the literature
on occupational therapy support by different populations has suggested a more Top Down approach by
intervening directly on occupation. Objectives : The main objective was to analyse the occupational
problems of children with cancer. The secondary objectives were to determine the assessments used by
occupational therapists to highlight these problems and to describe the occupational therapy intervention
with this population. Method : Interviews were conducted with occupational therapists working in
paediatric oncology, adult oncology and paediatrics to compare their experiences and perceptions.
Results : The interviews (n=4) showed that occupational therapy intervention has an impact on the
resumption or retention of activities that are meaningful for the child during his treatment. Furthermore,
it was found that this support would help to improve occupational performance and the child's
satisfaction in carrying out the activities that give rhythm to his life. Finally, the use of evaluation tools
such as the MCRO or the OT'hope would be beneficial in order to determine the occupational problems,
in addition to an interview with the family. Conclusion : The results of this inquiry have shown the
value of occupation-focused support in occupational therapy. Through the use of assessment tools such
as the MCRO and the OT'hope and through activity-focused support, the intervention of the
occupational therapist promotes the achievement of activities that are important for the child and his
family. - IFE TOULOUSE
- MEMOIRE-IFET-2021-HORVILLE- CANCÉROLOGIE PÉDIATRIQUEPROBLÉMATIQUES OCCUPATIONNELLES-292546f1