Descriptif du poste Le centre de ressources territorial (CRT) a pour objectif de favoriser la poursuite de la vie à domicile, en solution alternative à l’entrée en EHPAD et en complément des interventions classiques des services à domicile. L’objectif principal du projet est de permettre aux personnes de vivre chez elle le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions grâce à des ressources mobilisées, coordonnées et durables. A travers cet objectif, il est question de : – Limiter l’institutionnalisation et d’accompagner les évolutions de parcours ; – Agir sur la prévention de la perte d’autonomie ; – Améliorer la qualité, la sécurité et la continuité des soins dispensés aux personnes âgées à domicile ; – Améliorer la coordination ou d’apporter une expertise aux acteurs impliqués dans la prise en charge des personnes âgées ; – Promouvoir une coordination et une mutualisation territoriale des ressources.
Missions principales L’agent a pour mission de mettre en œuvre, auprès des personnes accompagnées, de leurs aidants et des professionnels du territoire, les actions du CRT visant au maintien de l’autonomie des personnes accompagnées et à la prévention des risques liés à l’avancée en âge.
Activités en lien avec les missions du volet 1 – Participe à des actions de formation ou d’information à l’attention du public cible, en collaboration avec les partenaires, – Déploie des actions de prévention à destination et d’éducation thérapeutique du public cible, – Evalue les besoins en aide technique et organise la mise à disposition auprès du public cible, – Entretient et renforce la relation avec les partenaires médico-sociaux du territoire d’intervention, – Participe à des réunions de coordination et de concertation .
Activités en lien avec les missions du volet 2 – Evalue l’autonomie et participe à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé, – Evalue le logement, réalise des préconisations et suit leur application, notamment d’un point de vue administratif et financier, – Participe au suivi du PAP et à son ajustement, – Agit en soutien au maintien de l’autonomie physique et cognitive par des activités individuelles et collectives adaptées aux capacités des usagers, – Prévient et traite les risques de chute, – Réalise une réadaptation du fait des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer et apparentées), – -Communique et déploie autour de la démarche qualité .
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PARTICULARITE DU POSTE ET RISQUES PROFESSIONNELS LIES A L’ACTIVITE |
Spécificités du poste : Nombreuses interventions à domicile
Les conditions de travail : – Mi-temps – Bureau au sein de l’EHPAD Lasserre puis de la Maison de vie et de répit – Ordinateur fixe – Téléphone – Photocopieur collectif et fournitures de bureau
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CONTENU DU PROFIL DE POSTE |
PROFIL REQUIS |
Qualités : – Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité – Dynamisme, polyvalence et disponibilité – Sens de l’organisation – Sens des relations humaines, du service public et capacités d’écoute et d’apaisement – Rigueur et méthode – Capacité rédactionnelle – Esprit de synthèse et d’analyse – Capacité à faire preuve d’initiatives et d’autonomie – Goût pour le travail en équipe – Goût pour la gestion de projet
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SAVOIR FAIRE |
– Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement – Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’aide – Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie – Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique – Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle – Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique – Former et informer des professionnels et des personnes en formation – Mettre en oeuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie – Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs – Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
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SAVOIR ETRE |
– Discrétion, conscience professionnelle – Sens de l’observation, d’analyse, et de communication – Sens et respect du secret professionnel – Curiosité, créativité, patience – Sens de l’organisation (dans le contexte d’une activité à domicile) – Sens des relations humaines et du travail en équipe – Adaptation aux changements – Ponctualité, assiduité et disponibilité – Etre en démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles – Savoir reconnaître le caractère urgent d’une situation – Connaissance et respect des procédures mises en place dans le service.
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Connaissances requises
Description |
Niveau de connaissance |
Animation de groupe |
Connaissances opérationnelles |
Communication et relation d’aide |
Connaissances opérationnelles |
Éducation santé |
Connaissances opérationnelles |
Ergonomie |
Connaissances opérationnelles |
Ergothérapie |
Connaissances approfondies |
Éthique et déontologie professionnelles |
Connaissances opérationnelles |
Médicales générales et/ou scientifiques |
Connaissances approfondies |
Méthodes de recherche en soins |
Connaissances générales |
Psychosociologie du handicap |
Connaissances opérationnelles |
Qualité |
Connaissances générales |
Santé publique |
Connaissances générales |
Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
- CDD
- ISSY-LES MOULINEAUX
- 92130
- Hauts de seine
- 15/01/2025
- Temps plein
- EHPAD LASSERRE
- Direction@ehpad-parc.fr