Ergothérapeute

Pôle à Domicile ODYNEO-  SAVS Renforcé

 

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

 

POSTE A POURVOIR

ERGOTHERAPEUTE (H/F)

A partir du

Ouverture de l’Académie de la vie à domicile Juin ou septembre 2021

Lieu

METROPOLE DE LYON

– Vénissieux (phase transitoire 2021)

– Lyon 9 (locaux définitif 2022)

Emploi

Ergothérapeute

Qualification

Ergothérapeute

Contrat

CDI

 

 

 

Temps complet

 

 

 
               

Horaires

 

 

Aménagement sur l’année

 

 

 

 

 

Externat

 

 

ODYNEO

Odynéo, association pour les personnes en situation de handicap neuromoteur et leur famille est une association de familles créée en 1959. Elle accompagne des personnes atteintes de paralysie cérébrale et autres handicaps neuro-moteurs, de la toute petite enfance aux âges les plus avancés de la vie. Odynéo aujourd’hui : 1000 personnes accompagnées, 1050 salariés et 31 établissements et services situés dans le Rhône, l’Ain et le Jura. 

 

MISSIONS

Intervention principale à l’Académie de la vie à domicile, et transversale sur l’ensemble des services du Pôle à domicile en binôme avec l’ergothérapeute en poste. L’Académie de la vie à domicile est un dispositif relevant du SAVS Renforcé Odynéo, qui répond à la demande d’expérimentation de vie à domicile de « résidents » accueillis en foyer d’hébergement ou au domicile des parents. L’Académie de la vie à domicile propose des modules d’apprentissage. Le projet de formation basée sur les fonctions exécutives.

Évaluation des besoins des usagers en réadaptation et aménagements, profil sensoriel / Sensibilisation des usagers aux outils et aides techniques numériques et domotiques / Suivi et évaluation des demandes PCH, demandes d’adaptations ou d’aménagements du logement/Personne-ressource pour les équipes / Élaboration, construction du projet de formation, avec une équipe pluri professionnelle et des pairs-aidants / Élaboration et développement du projet individuel de formation et des compétences d’autodétermination / Co-animation d’ateliers collectifs / Techniques d’évaluations et élaboration du processus d’apprentissage / Travail avec les différents prestataires dans une visée d’inclusion/ Lien avec les services, établissements de santé et centres de rééducation / Interlocuteur privilégié des fournisseurs de matériel adapté / Gestion et suivi du matériel et aides techniques en possession du service / Participation au développement d’ateliers collectifs. Diagnostics, études, conseils et aménagements de logements institutionnels en lien les bailleurs. Plage horaire d’interventions : de 8h30 à 19h30 du lundi au jeudi, 18h30 le vendredi, et de 10h à 16h30 le samedi.

 

PROFIL RECHERCHE

Qualification demandée

Diplôme d’ergothérapeute

Expérience souhaitée

5 ans

Qualités/Aptitudes requises

Bilan en ergothérapie, profil sensoriel. TEACCH, MAKATON, PECS, CAA) Accompagnement des équipes à l’animation d’ateliers d’apprentissage et d’insertion sociale d’adultes. Maîtrise des outils numériques.

Autres conditions

Permis B – Voiture personnelle indispensable –

 

CONTACT POUR ENVOI DES CANDIDATURES (CV + LETTRE DE MOTIVATION)

Louis VICHERAT- Directeur du Pôle à Domicile Odynéo 4 place des Tapis 69004 LYON

Pole.a.domicile@odyneo.fr

  • CDI
  • METROPOLE DE LYON
  • 69004
  • 69
  • 01/06/2021
  • Temps plein
  • Pôle à Domicile SAVS Odyneo
  • pole.a.domicile@odyneo.fr