Coordinateur(trice) de parcours – Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) – Secteur Ouest du Val d’Oise
APF France handicap – Pôle Enfance 95
Le Pôle Enfance 95 – APF France handicap recrute un(e) coordinateur(trice) de parcours (ergothérapeute ou autre profil disposant des compétences attendues) pour sa Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) du secteur Ouest du Val d’Oise, située à Saint-Ouen-l’Aumône.
Contexte
Ouverte en septembre 2024, la PCO accompagne les enfants de 0 à 6 ans présentant un écart inhabituel de développement, en assurant la coordination de leur parcours de soins et le soutien aux professionnels de première ligne.
À partir de mars 2026, la plateforme étendra son accompagnement aux enfants âgés de 7 à 9 ans, dans une dynamique partenariale forte avec les acteurs du territoire (santé, éducation, médico-social).
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 2 coordinateurs de parcours (psychomotriciens, psychologue), d’une CESF, d’une assistante administrative, d’un chef de service, et d’un médecin.
Vos missions principales
- Participer à la démarche diagnostique et d’orientation des enfants accueillis sur la PCO.
- Accompagner les familles tout au long du parcours : évaluation, annonce, compréhension du trouble, orientation et mise en lien avec les partenaires.
- Coordonner le parcours de soins et favoriser la communication entre les professionnels du territoire (libéraux, structures de soins, établissements scolaires, etc.).
- Contacter les professionnels libéraux sur le secteur pour conventionner et orienter des enfants.
- Contribuer à la dynamique institutionnelle : sensibilisation, formation, réunions cliniques, développement du réseau territorial et diffusion des bonnes pratiques.
Compétences et qualités recherchées
- Connaissance des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et de leurs impacts sur le développement de l’enfant.
- Expérience en coordination et travail pluridisciplinaire.
- Expérience de partenariat avec les municipalités et l’Éducation nationale.
- Connaissance des modalités d’orientation scolaire et des dispositifs d’accompagnement.
- Connaissances des différentes modalités d’orientations, d’aménagements en équipements ou aides techniques en lien avec la scolarité des enfants.
- Sens de l’organisation, qualités relationnelles, autonomie et goût pour le travail en réseau.
Conditions
- CDI à temps plein, selon la Convention Collective 51 (reprise d’ancienneté selon profil).
- Poste basé au 16 rue de l’Équerre – Saint-Ouen-l’Aumône (95).
- Encadrement de proximité assuré par le chef de service, sous la responsabilité de l’adjointe de direction et de la directrice de pôle.
- Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par mois.
- Formation certifiante de coordinateur de parcours financée par l’établissement.
- Une équipe dynamique, bienveillante et motivée, engagée dans une démarche innovante au service des enfants et des familles.
Profils ouverts
Si vous êtes ergothérapeute ou autre professionnel disposant d’une expertise correspondant aux compétences et qualités recherchées, votre candidature sera étudiée.
Pour postuler
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à M Kévin LECOMTE (Chef de service PDAP et PCO) à : kevin.lecomte@apf.asso.fr
- CDI
- St Ouen l'Aumône
- 95310
- 01/01/2026
- Temps plein
- Plateforme de Coordination et d'Orientation pour les Troubles du NeuroDéveloppement (PCO TND) Ouest 95
- kevin.lecomte@apf.asso.fr
