1. IDENTIFICATION DU POSTE
Titre du poste : Ergothérapeute
Position dans l’organigramme :
Liens hiérarchiques : cadre du service, cadres de pôle, directrice déléguée du site
Liens fonctionnels : Directrice des soins, Médecins libéraux, IDE du service et des autres services pour assurer la continuité des soins, Aides-soignants, ASH, services médicotechniques et logistiques, Travailleurs sociaux et psychologues, Masseur-Kinésithérapeutes, Diététicienne, Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), partenaires externes des services de maintien à domicile pour le suivi de patient, fournisseurs de matériel médical, service économat
2. CONTENU DU POSTE
Missions :
- Améliorer l’indépendance et l’autonomie des résidents.
- Mettre en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, deconfort et de sécurité.
Missions spécifiques :
- Evaluations
- Bilans des capacités motrices, cognitives, sensorielles, psychiques, des risques de chutes, des risques d’escarres, des troubles posturaux.
- Autonomie dans les activités de la vie quotidienne
- Renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne(rééducation, stratégies de compensation, aides techniques, aménagementsde l’environnement).
- Accompagner les équipes soignantes dans la prise en charge des activitésde la vie quotidienne (outils de communication, formations).
- Réadaptation de la mobilité et des transferts
- Améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivationergomotrices, des aménagements, des aides techniques,
des ateliers d’activité physique.
- Améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivationergomotrices, des aménagements, des aides techniques,
- Réadaptation des troubles cognitifs(maladie d’Alzheimer et apparentées)
- Renforcer, stimuler les capacités cognitives restantes, développer les stratégiesde compensation lors des activités de la vie quotidienne (aides techniques, modification des activités et de l’environnement, ateliers de stimulation de groupe).
- Prévention et traitement des risques de chute
- Préconisation d’aménagements de l’environnement et d’aides techniques.
- Rééducation, réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors desactivités de la vie quotidienne, ateliers équilibre et prévention des chutes.
- Programmes d’alternatives aux contentions.
- Positionnement, installation des troubles posturauxassis et allongés
- Préconisation, réglage et adaptation des fauteuils roulants.
- Préconisation, réalisation d’aides techniques à la posture.
- Préconisation, réalisation de dispositifs d’aides à la prévention et au traitementdes escarres.
- Aides techniques
- Préconisation et entraînement à l’utilisation d’aides techniques pour la mobilité,l’équilibre, les repas, la toilette, l’habillage, les loisirs, la cognition…
- Aménagement de la chambre et des lieux de vie.
- Assurer la formation, le conseil, l’éducation
- Des soignant(e)s : ergomotricité, prévention des troubles musculo-squelettiques, accompagnement des sujets Alzheimer et maladies apparentées,accompagnement des troubles sensoriels et moteurs.
- Des stagiaires : assurer l’accueil et l’encadrement pédagogique des étudiantset stagiaires.
- Participer à une démarche qualité
- Assurer la continuité des soins, rendre compte de son intervention et
de ses résultats aux différents intervenants. - Assurer une veille professionnelle, réaliser des études, travaux de recherches, appliquer les connaissances actualisées.
- Assurer la continuité des soins, rendre compte de son intervention et
- Participer aux groupes de travail et aux réunions institutionnelles
Activités :
- Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation d’aides techniques ou animalières et d’assistances technologiques
- Conseil, éducation, prévention et expertise vis à vis d’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions
- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
- Organisation des activités et gestion des ressources
- Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l’information
- Réalisation de soins et d’activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale
- Réalisation et suivi de projets d’aménagement de l’environnement
- Recueil d’informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique
Compétences nécessaires :
Connaissances
- Animation de groupe
- Communication et relation d’aide
- Éducation santé
- Ergonomie
- Ergothérapie
- Éthique et déontologie professionnelles
- Médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine d’activité
- Méthodes de recherche en soins
- Psychosociologie du handicap
- Qualité
- Santé publique
- Technologies de l’information et de la communication (NTIC)
Savoir-faire et savoir-être
- Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement
- Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
- Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie
- Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
- Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
- Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
- Former et informer des professionnels et des personnes en formation
- Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- CDD
- La Guerche de Bretagne
- 35130
- 35
- 16/12/2024
- Temps plein
- Centre Hospitalier Saint Jean
- aurore.orriere@ch-laguerche.fr