Ergothérapeute en EHPAD, 174 résidents. CDD de 8 mois (16/12/24 au 17/08/2025)

1.    IDENTIFICATION DU POSTE

Titre du poste : Ergothérapeute

Position dans l’organigramme : 

Liens hiérarchiques : cadre du service, cadres de pôle, directrice déléguée du site

Liens fonctionnelsDirectrice des soins, Médecins libéraux, IDE du service et des autres services pour assurer la continuité des soins, Aides-soignants, ASH, services médicotechniques et logistiques, Travailleurs sociaux et psychologues, Masseur-Kinésithérapeutes, Diététicienne, Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), partenaires externes des services de maintien à domicile pour le suivi de patient, fournisseurs de matériel médical, service économat

2.    CONTENU DU POSTE

Missions : 

  • Améliorer l’indépendance et l’autonomie des résidents.
  • Mettre en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, deconfort et de sécurité.

Missions spécifiques :

  • Evaluations
    • Bilans des capacités motrices, cognitives, sensorielles, psychiques, des risques de chutes, des risques d’escarres, des troubles posturaux.
  • Autonomie dans les activités de la vie quotidienne
    • Renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne(rééducation, stratégies de compensation, aides techniques, aménagementsde l’environnement).
    • Accompagner les équipes soignantes dans la prise en charge des activitésde la vie quotidienne (outils de communication, formations).
  • Réadaptation de la mobilité et des transferts
    • Améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivationergomotrices, des aménagements, des aides techniques,
      des ateliers d’activité physique.
  • Réadaptation des troubles cognitifs(maladie d’Alzheimer et apparentées)
    • Renforcer, stimuler les capacités cognitives restantes, développer les stratégiesde compensation lors des activités de la vie quotidienne (aides techniques, modification des activités et de l’environnement, ateliers de stimulation de groupe).
  • Prévention et traitement des risques de chute
    • Préconisation d’aménagements de l’environnement et d’aides techniques.
    • Rééducation, réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors desactivités de la vie quotidienne, ateliers équilibre et prévention des chutes.
    • Programmes d’alternatives aux contentions.
  • Positionnement, installation des troubles posturauxassis et allongés
    • Préconisation, réglage et adaptation des fauteuils roulants.
    • Préconisation, réalisation d’aides techniques à la posture.
    • Préconisation, réalisation de dispositifs d’aides à la prévention et au traitementdes escarres.
  • Aides techniques
    • Préconisation et entraînement à l’utilisation d’aides techniques pour la mobilité,l’équilibre, les repas, la toilette, l’habillage, les loisirs, la cognition…
    • Aménagement de la chambre et des lieux de vie.
  • Assurer la formation, le conseil, l’éducation
    • Des soignant(e)s : ergomotricité, prévention des troubles musculo-squelettiques, accompagnement des sujets Alzheimer et maladies apparentées,accompagnement des troubles sensoriels et moteurs.
    • Des stagiaires : assurer l’accueil et l’encadrement pédagogique des étudiantset stagiaires.
  • Participer à une démarche qualité
    • Assurer la continuité des soins, rendre compte de son intervention et
      de ses résultats aux différents intervenants.
    • Assurer une veille professionnelle, réaliser des études, travaux de recherches, appliquer les connaissances actualisées.
  • Participer aux groupes de travail et aux réunions institutionnelles

 

Activités : 

  • Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation d’aides techniques ou animalières et d’assistances technologiques
  • Conseil, éducation, prévention et expertise vis à vis d’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Organisation des activités et gestion des ressources
  • Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l’information
  • Réalisation de soins et d’activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale
  • Réalisation et suivi de projets d’aménagement de l’environnement
  • Recueil d’informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique

Compétences nécessaires : 

Connaissances

  • Animation de groupe
  • Communication et relation d’aide
  • Éducation santé
  • Ergonomie
  • Ergothérapie
  • Éthique et déontologie professionnelles
  • Médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine d’activité
  • Méthodes de recherche en soins
  • Psychosociologie du handicap
  • Qualité
  • Santé publique
  • Technologies de l’information et de la communication (NTIC)

 

Savoir-faire et savoir-être

  • Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement
  • Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
  • Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie
  • Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
  • Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
  • Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
  • Former et informer des professionnels et des personnes en formation
  • Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie
  • Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • CDD
  • La Guerche de Bretagne
  • 35130
  • 35
  • 16/12/2024
  • Temps plein
  • Centre Hospitalier Saint Jean
  • aurore.orriere@ch-laguerche.fr