Ergothérapeute H/F

Bonjour !

Suite au départ de notre ergothérapeute pour de nouveaux horizons, nous recherchons un/une ergothérapeute à partir d’aout/septembre 2021 dans notre clinique de psychiatrie générale pour adultes de 110 lits.

Située à Viry-Châtillon dans le département de l’Essonne, à 25 minutes de la porte d’Orléans, dans un cadre de verdure, la Clinique de l’Abbaye est un établissement qui accueille ses patients en hospitalisation libre, à temps complet. L’établissement existe depuis les années 1920 et a été parmi les premiers à rejoindre le groupe Clinea-Orpéa en 1992.

Vous exercez au sein d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée, composée de médecins psychiatres, d’infirmiers et de thérapeutes. Avec les équipes administratives et d’hôtellerie, ce sont près d’une centaine de personnes qui composent un collectif ayant fait ses preuves en matière de qualité de prise en charge.

Notre équipe assure la prise en charge des maladies psychiatriques de l’adulte et le suivi psychothérapeutique de ces pathologies, dont notamment :

  • L’épisode dépressif aigu ;
  • Les addictions ;
  • Les troubles bipolaires et schizophréniques.

 

L’équipe thérapeutique est désormais au complet depuis le début d’année, avec quelques 9 thérapeutes différents intervenant sur la semaine :  l’ergothérapeute, une art-thérapeute, un musico-thérapeute, 3 psychologues, un éducateur sportif, une diététicienne, une assistante sociale et un kinésithérapeute. Vous êtes donc intégré à une équipe pluridisciplinaire qui se concerte au sein des staffs médicaux auxquels vous prenez part activement, mais également de façon informelle au quotidien. En CDI et à temps plein, vous êtes un élément central pour la mise en place de repères sécurisants pour les patients, mais aussi dans le déploiement de certaines consignes de sécurité / prévention en période pandémiques.

Notre projet d’établissement est en pleine dynamique, avec d’une part la certification de la qualité de soins de la HAS qui prendra lieu cet automne, et d’autre part la création d’un hôpital de jour et la mise en place d’une pharmacie centralisée sur notre site. Ces perspectives vous ouvrent des portes à horizon 1-2 ans vers des prises en charge différentes, en collaboration avec un autre établissement de santé partenaire, la clinique du Château de Villebouzin.

 

Missions

L’ergothérapeute réalise des activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et l’intégration du patient dans son environnement.

Par son action, il/elle concourt à la prévention, au dépistage, à l’éducation thérapeutique, au diagnostic et au traitement du patient.

Il/Elle exerce sa mission dans le parfait respect de la charte de la personne hospitalisée (confidentialité, respect de l’intimité et de la dignité du patient), des règles d’hygiène du milieu hospitalier et des procédures applicables.

 

Profil

L’ergothérapeute doit avoir obtenu le diplôme d’Etat ou son équivalence.

Expérience de 2 ans souhaitable,  mais les candidatures des jeunes diplomés sont acceptées.

 

  • CDI
  • Viry-Châtillon
  • 91170
  • 91
  • 01/09/2021
  • Temps plein
  • Clinique de l'Abbaye
  • rsi.abbaye@orpea.net