Ergothérapeute – Handiconsult 41

Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois recrute un(e) ergothérapeute pour son équipe HandiConsult 41.

DEFINITION (MISSION) DU POSTE
– Elaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives et psychiques.
– Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap.
– Concevoir des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable.
– Concevoir et préconiser des aides techniques et entrainer les personnes à leur utilisation.

ACTIVITES PRINCIPALES
Missions spécifiques :
– Mener un entretien téléphonique ou en visioconférence, structuré, pouvant inclure des échanges avec les aidants pour évaluer la situation clinique des usagers et identifier la/les situation(s) de handicap restreignant l’accès aux soins
– Evaluer l’autonomie et l’environnement matériel et humain, à domicile à chaque fois que cela est nécessaire
– Préconiser les aides techniques et/ou humaines
– Rédiger un bilan d’évaluation ergothérapeutique et organiser en collaboration avec le service social de l’équipe mobile et/ou de secteur, le financement éventuel des aménagements de domicile nécessaires ou du matériel spécifique (fauteuil roulant électrique, verticalisateur, aides techniques spécifiques…)
– Accompagner et former les aidants (risque environnemental, communication…)
Missions de coordination :
– Evaluer et prioriser les demandes
– Orienter et organiser le parcours de soins du patient en amont de sa venue :

  • Evaluer/anticiper les besoins en termes d’aides humaines (nature et quantité), de matériels et d’aides techniques (s’assurer que les transferts pourront être réalisés avec les dispositifs adaptés)
  • Adapter les moyens de communication (Santé BD, Médipicto, LSF…)
  • Informer les praticiens sur le type de handicap
  • Informer les patients et les aidants sur le déroulé de la consultation
  • Organiser les consultations blanches

Organiser et programmer les rendez-vous en collaboration avec l’assistant médico-administratif dont :

  • Organiser des rendez-vous présentiels (prévoir des temps de consultation dédiés spécifiques avec des créneaux horaires élargis)
  • Regrouper les consultations

– S’assurer à l’issue de la consultation, en collaboration avec l’aide-soignant que le patient dispose des informations nécessaires pour mettre en place les préconisations du professionnel de santé et organiser, le cas échéant, les consultations de suivi en collaboration avec l’adjoint administratif.
– Suivre annuellement la file active en lien avec l’adjoint administratif en s’assurant de la mise en place des préconisations du professionnel de santé consulté.
– Travailler en réseau et en collaboration avec les acteurs du handicap notamment avec HandiMobile 41
– Identifier les ressources sur le territoire en termes d’accueil en consultations spécialisée, adapté aux personnes en situation de handicap, et mise à jour régulière de l’offre en collaboration avec la CPAM, le GHT 41, les CPTS et l’URPS-ML.
– Sensibiliser les professionnels au handicap et aux bénéfices d’une prise en charge conjointe
– Participer à l’information et aux formations institutionnelles délivrées dans le cadre de la prise en charge des patients en situation de handicap
– Gérer les ressources et la technicothèque
– Former et informer les nouveaux professionnels ainsi que les stagiaires
– Rédiger le bilan d’activité en collaboration avec le médecin référent et assurer un suivi qualité

ACTIVITES SECONDAIRES
– S’impliquer dans le processus de la qualité et de la certification
– S’impliquer dans la formation continue et l’amélioration des connaissances des professionnels et des étudiants
– Réaliser une veille professionnelle, formation, études et recherche

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Poste vacant ouvert aux contractuels (CDI) ou aux titulaires de la FPH (mutation/détachement).
Vous travaillez du lundi au vendredi de 09h00 à 17h05 en vous adaptant si nécessaire aux disponibilités des personnes et à la quantité variable de travail.

 

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Les petits + du CH Blois : formations continues proposées tout au long de l’année et accessibles dès l’intégration, droit aux congés dès la prise de poste, crèche, Bourse à l’emploi, études promotionnelles, restaurant du personnel et caféterie, Amicale du Personnel et CGOS (CE), parking auto et vélo dédiés, sport et bien-être.
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Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois est un Établissement Public de Santé situé à mi-distance des villes de Tours et d’Orléans (50km) et à seulement 1h30 de Paris.  

Établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire « Santé 41 », c’est un acteur pivot de la santé des habitants du Loir-et-Cher. Plus de 50 services permettent la prise en charge de nombreuses pathologies dans le champ de la Médecine, de la Chirurgie, de l’Obstétrique, et également de la Gériatrie, des Soins de suite et de la Psychiatrie. Il dispose d’un plateau technique complet de haute technicité (IRM, Scanner, mammographe numérique, laboratoires…).
Notre projet d’établissement en vidéo : Cliquez ici
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Le Loir-et-Cher, au cœur de la région Centre-Val de Loire, c’est des châteaux Renaissance, la Loire classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, un art de vivre exceptionnel, à l’abri du tumulte des grandes métropoles (https://loiretcher-attractivite.com/)
Nous pouvons vous proposer un accompagnement à la recherche d’emploi pour votre conjoint via notre partenaire Be Lc, agence d’attractivité du Loir et Cher.
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Contact : Estelle BEALE, Chargée de recrutement : 02.54.55.60.68
CV et lettre de motivation pour toute candidature, directement en ligne via ce site internet.

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– Diplôme d’Etat d’Ergothérapie – EXIGE
– Permis de conduire – EXIGE

  • CDI
  • Blois
  • 41000
  • Loir-et-Cher
  • Temps plein
  • Centre Hospitalier Simone Veil de Blois
  • bealees@ch-blois.fr