Quelques mots pour nous présenter
Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Les amis de Laurence
L’équipe pluridisciplinaire de l’EEAP, composée de professionnels éducatifs et de rééducation fonctionnelle, propose une prise en charge complémentaire de la vie familiale.
Centré sur l’épanouissement de chaque enfant, un projet pédagogique individualisé est élaboré autour d’activités thérapeutiques et éducatives.
La vie de groupe et la découverte d’un autre monde que celui vécu en famille permet l’ouverture vers de nouvelles explorations et le développement d’interactions sociales.
L’équipe mène sans relâche un travail de recherche et d’attention centré sur le confort, la communication et le développement des potentialités de chacun. Les installations, le portage, les soins, la rééducation motrice et sensori-motrice sont réfléchis en équipe pluridisciplinaire. Ils répondent à la nécessaire recherche de confort, permettant, au quotidien, de favoriser l’éveil moteur et psychique du jeune.
L’Unité d’Enseignement de l’EEAP créée en 2010 et animée par une enseignante spécialisée, propose des méthodes d’apprentissage complémentaires par petits groupes ou en séances individuelles, en cohérence avec les projets personnalisés. De petites inclusions scolaires sont également organisées pour certains enfants avec des écoles du quartier.
Dans notre établissement accueillant des enfants et adolescents en situation de polyhandicap, nous recherchons un(e) Ergothérapeute diplômé(e) d’État à temps complet.
Le poste se compose de deux volets complémentaires :
Une intervention ciblée sur le groupe des Petits Loups (9 enfants de 7 à 12 ans)
Une mission transversale de référent(e) en communication (CAA) au sein de l’établissement
1. Interventions sur le groupe des Petits Loups – 50 % du temps
Au sein de ce groupe, vous accompagner les jeunes dans leur quotidien et leur développement.
Vos missions incluent :
Séances individuelles d’ergothérapie selon les besoins spécifiques de chaque enfant.
Prises en charge collectives, en collaboration avec d’autres professionnels paramédicaux et éducatifs.
Participation à la recherche, la conception et l’adaptation de solutions de positionnement et d’installations techniques (fauteuils, plans inclinés, matériels sur mesure…).
Accompagnement lors d’activités extérieures : piscine, balnéo, équithérapie, séjours, inclusion scolaire.
Visites à domicile ponctuelles pour évaluer et conseiller l’aménagement du domicile et/ou du véhicule.
En lien avec les besoins des enfants, vous participerez également à :
La recherche de moyens d’accès à la communication,
L’apprentissage de moyens de communication adaptés : gestes Makaton, pictogrammes, images, tablettes, classeurs de communication, etc.
La conception et l’évolution des outils de CAA, en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire.
2. Référent(e) en Communication (CAA) – 50 % du temps
Dans ce rôle transversal, vous accompagnerez l’ensemble des équipes dans la mise en œuvre des projets de communication individualisés.
Vos missions principales :
Coordination de bilans de communication pluridisciplinaires, pour définir les axes de travail pour chaque jeune.
Création, développement et mise à jour des outils de CAA : classeurs PODD, PECS, logiciels (Mind Express, Grid…), contacteurs, tablettes tactiles, etc.
Utilisation quotidienne de commandes oculaires et outils numériques – une bonne maîtrise de l’informatique est nécessaire.
Formation et accompagnement des professionnels dans l’utilisation de ces outils.
Suivi de l’évolution des jeunes et adaptation régulière des dispositifs mis en place.
Ce que nous offrons
Une équipe pluridisciplinaire engagée et bienveillante
Un accompagnement à la prise de poste
La possibilité de suivre des formations complémentaires, notamment en CAA
Un environnement de travail stimulant et centré sur le développement global des jeunes
- CDI
- Paris
- 75014
- 25/08/2025
- Temps plein
- Stéphanie LEGARS
- direction.implaurence@akndj.fr