Contexte :
En France, différentes lois sont venues renforcer l’accompagnement et la coopération des acteurs gravitant autour de l’enfant en situation de handicap au sein de sa scolarité. Particulièrement, à partir de la Loi du 11 février 2005 qui stipule l’obligation de l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Cela m’a amené à me questionner sur la place et la pratique des ergothérapeutes au sein de la scolarité de l’enfant.
Problématique : En quoi l’ergothérapeute, par sa présence permanente au sein d’une structure scolaire,
pourrait être une plus value dans l’accompagnement des élèves ?
Méthode : Nous avons choisi d’utiliser la méthode qualitative. En effet, l’objectif est de comprendre les expériences personnelles des accompagnants de l’enfant au sein de leur scolarité. Concrètement, notre intention est de recueillir des informations afin de confirmer ou infirmer les hypothèses suivantes :
– L’accompagnement précoce et personnalisé serait une plus value dans l’accompagnement des élèves au quotidien.
– La coopération et coordination avec l’équipe pédagogique et éducative au quotidien serait une plus value dans l’accompagnement des élèves.
Pour cela nous allons nous entretenir avec des enseignants et AESH afin de déterminer, au travers des difficultés des accompagnants d’élèves à besoin éducatif particulier, la plus-value de la présence permanente d’un ergothérapeute au sein de la structure scolaire et de mettre en lumière de possibles pistes d’améliorations au regard des diverses problématiques vécues sur le terrain.
Résultats : Suite à l’analyse et à l’interprétation des résultats, il s’en est dégagé un besoin considérable de
collaboration et de formation afin d’apporter un accompagnement personnalisé et cohérent pour l’enfant.
Conclusion : Les dires des enseignants, corrélés au cadre théorique, nous ont montré que l’ergothérapeute serait un apport bénéfique au quotidien au sein d’une équipe pédagogique pour faciliter et favoriser l’accompagnement de l’enfant.
- Rachel GENCE
- 2021
- BEP (Besoin éducatif particulier) Pratique des ergothérapeutes Scolarité Inclusion Coopération
- BEP (Special Educational Needs) Occupational Therapy Practice Schooling Inclusion Cooperation
-
Context :
In France, various laws have reinforced the support and cooperation of the actors involved with children disabling situation in their schooling. Particularly, from the Law of February 11, 2005 which stipulates the obligation of school inclusion of all children without any distinction. This led me to question the place and practice of occupational therapists within the child's schooling.
Issue : In what way could the occupational therapist, by his permanent presence within a school
structure, be an added value in the accompaniment of the pupils?
Method : We chose to use the qualitative method. Indeed, the objective is to understand the personal
experiences of the people accompanying the child in their schooling. Concretely, our intention is to collect information in order to confirm or deny the following hypotheses:
- The early and personalized accompaniment would be an added value in the daily accompaniment of the students.
- The cooperation and coordination with the pedagogical and educational team on a daily basis would be an added value in the support of the students.
To do this, we will talk to teachers and AESH in order to determine, through the difficulties experienced by those accompanying pupils with special educational needs, the added value of the permanent presence of an occupational therapist within the school structure and to highlight possible avenues for improvement with regard to the various problems experienced in the field.
Results : Following the analysis and interpretation of the results, a considerable need for collaboration and training emerged in order to provide personalized and coherent support for the child.
Conclusion : The teachers' statements, correlated with the theoretical framework, showed us that the occupational therapist would be a beneficial contribution on a daily basis within a pedagogical team to facilitate and promote the child's support. - La Réunion
- GENCE Rachel - Memoire IRFE