Ergothérapie et Handisport : L’accompagnement vers l’état de Flow chez les jeunes atteints de Paralysie Cérébrale

Le handisport fait partie des occupations de loisirs. Ce qui lui permet d’être au coeur de l’ergothérapie, puisque pour rappel, l’ergothérapie est une profession mettant l’occupation au coeur de ses prises en soins. L’ergothérapeute porte une attention particulière à l’engagement et la performance occupationnels dans les occupations de ses patients. Les jeunes avec une paralysie cérébrale, accompagnés dans les structures spécialisées, peuvent pratiquer une activité physique adaptée dans des clubs associés à la fédération Française Handisport. Dans le domaine du sport, et en ergothérapie l’état de Flow est évoqué et permet aux personnes qui l’expérimentent d’être plus performant dans la tâche ainsi que d’être dans un état de bien-être. Notre questionnement autour de ce cheminement est de comprendre comment l’ergothérapeute peut favoriser l’état de Flow dans la pratique handisport des jeunes avec une paralysie cérébrale. Pour répondre à ce questionnement, une méthode qualitative a été réalisée. Quatre ergothérapeutes ont accepté de réaliser des entretiens semi-directifs afin que nous puissions valider ou réfuter nos hypothèses de recherche. Ces entretiens ont permis de montrer l’importance de la collaboration interprofessionnelle entre les différents professionnels de la structure ainsi que celle avec les membres extérieurs en lien avec le jeune et sa pratique : famille, professionnels de clubs sportifs et autres, pour favoriser la performance. Les trois ergothérapeutes nous informent que la théorie du Flow est une notion inconnue pour elles, et qu’elles n’utilisent pas le modèle MCREO, que nous avons détaillé dans notre cadre.

  • Juliette DUTOT
  • 2024
  • Ergothérapie Paralysie cérébrale Interprofessionnalité MCREO Théorie du Flow
  • Occupational therapy cerebral palsy Flow state interprofessional work MCREO
  • Parasports are leisure activities and are at the heart of occupational therapy, which, is a profession that puts occupation at the heart of its care. Occupational therapists pay particular attention to occupational engagement and performance in patient occupations. Young people with cerebral palsy receivein specialized structures, can propose appropriate physical activity in clubs associated with the parasports federation. In the field of sports and occupational therapy, the concept of Flow is evoked, allowing people who experience it to be more proficient in occupation as well as to experience a sense of well-being. Our study of this process tends to understand how occupational therapists can promote the state of Flow in sports practices of young people with cerebral palsy. To address this inquiry, a qualitative method was used. Four occupational therapists agreed to answer semi-structured interviews so that research hypotheses could be validated or refuted. These interviews highlighted the importance of interprofessional collaboration among the various professionals within structures, as well as with external members involved in young people practice like family, sports club professionals, and others in order to encourage performance. The three occupational therapists say that the Flow theory is unfamiliar to them, and they do not use the Canadian Model of Occupational Performance and Engagement model, which were detailed in research framework.

  • IFE CHU Rouen
  • DUTOT Juliette