Le trouble développemental de la coordination (TDC) fait partie des troubles neurodéveloppementaux. Il touche entre 5 à 6 % des enfants scolarisés et entraine des difficultés dans l’automatisation du geste ainsi que différentes problématiques motrices. Ce trouble affecte la personne tout au long de sa vie. Un accompagnement ergothérapique peut être réalisé pour faciliter le quotidien du jeune. Cependant, aucune étude ne démontre le rôle de l’ergothérapeute dans le monde de l’emploi concernant ce public qui est pourtant un sujet d’actualité. Cet écrit a donc pour but de concrétiser le rôle de l’ergothérapeute dans l’insertion professionnelle des jeunes ayant un TDC.
Une méthodologie qualitative a été élaborée afin de comprendre les ressources des ergothérapeutes dans ce contexte. Les participants ont été sélectionnés à partir de critères. Parmi, les 40 professionnels sollicités, seulement3 ergothérapeutes ont été interrogés lors d’entretiens semi-directifs. Ils ont été réalisés en visioconférence sur une durée d’un mois.
Cet écrit montre que le TDC est connu par100 % des interrogés, mais les critères du diagnostic ne sont pas tous connus. 66% (n=2) ont abordé l’hétérogénéité des difficultés et des prises en soins. Les ergothérapeutes mettent en place, lorsque cela est nécessaire, des moyens de compensation et/ou une sensibilisation auprès de l’entreprise (100 %,n=3), or chacun n’utilise pas forcément les mêmes outils ou approches. 66 %(n=2) affirment réaliser un aménagement de l’environnement de travail à chaque prise en soins. Afin de faciliter l’insertion professionnelle, les interrogés ont évoqué l’importance des expériences en amont de la prise de poste (33 % n=1). Aussi, ces interviewés rapportent les bienfaits d’un accompagnement adapté tout au long de la vie du jeune (66 %, n=2). Enfin,33% (n=1) expliquent le bénéfice d’un projet bien défini.
Cette étude démontre qu’un suivi ergothérapique peut avoir un intérêt pour faciliter l’insertion professionnelle auprès des jeunes ayant un TDC. Les adaptations et les moyens qui sont mis en place permettent un bénéfice lors de la prise de poste. Cependant, l’ensemble des hypothèses émises dans cet écrit n’a pas pu être validé. L’étude met en avant l’importance du consentement du jeune et de l’adaptation des prises en soins.
- Perrine ROUX
- 2024
- Trouble développemental de la coordination Insertion professionnelle Ergothérapie Jeune adulte
- Developmental coordination disorder, Occupational integration, Occupational therapy, Young adult
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Developmental Coordination Disorder (DCD) is a neurodevelopmental disorder. It affects between 5% and 6% of schoolchildren, and leads to difficulties in automating gestures, as well as various motor problem. The disorder affects people throughout their lives. Occupational therapy support can be provided to facilitate the young person's daily life. However, there are no studies demonstrating the role of occupational therapists in the
world of employment for this population, despite the fact that it is a topical issue. The aim of this paper is therefore to give concrete expression to the role of occupational therapists in the professional integration of young people with CDD.A qualitative methodology was developed understand the resources of occupational therapists in this context. Participants were selected on the basis of a number of criteria. Of the 40 professionals approached, only 3 occupational therapists were interviewed in semi-directive sessions. The interviews were conducted by videoconference over a period of one month.
This survey shows that 100% of those questioned are aware CDD, but not all are familiar with the diagnostic criteria. 66% (n=2) mentioned heterogeneity of difficulties and treatment approaches. Where necessary, occupational therapists provide compensation and/or raise awareness within the company (100%, n=3), but not everyone uses same tools or approaches. 66% (n=2) claim to adapt the work environment for each treatment. To facilitate professional integration, the interviewees mentioned the importance of experience prior to taking up a position (33% n=1). These interviewees also reported the benefits of appropriate support throughout the young person's life (66%, n=2). Finally, 33 % (n=1) explain the benefits of a well-find project.
This study shows that occupational therapy follow-up can be of benefit in facilitating vocational integration for young people with CDD. The adaptations and resources put in place are beneficial when the young people take up their new jobs. However, not all the hypotheses put forward in this paper have been validated. This study highlights the importance of the young person's consent and of adapting the care provided.
- IFE NEVERS
- ROUX Perrine - Mémoire