L’illettrisme est un phénomène sociétal qui touche, à La Réunion 22% des adultes contre 7% en France métropolitaine. Il ne suffit pas de savoir lire et écrire mais de développer des compétences en littératie pour une participation active et satisfaisante pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (AVQ).
Objectif: L’objectif de l’étude est de décrire les pratiques de lecture et d’écriture des personnes en situation d’illettrisme dans la vie quotidienne (étude qualitative) et de déterminer les besoins d’aide, la satisfaction et les obstacles de réalisation des activités de la vie quotidienne (étude quantitative).
Méthodes: Nous avons choisi comme méthode de recueil de données, une méthode mixte ( qualitative et quantitative) via des entretiens semi-directifs et une auto-évaluation inspirée de la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel (MCRO) et une évaluation de l’enquêteur inspirée de Mesure des Habitudes de vie (MHAVIE), auprès d’adultes en situation d’illettrisme. Une approche transversale a été utilisée pour l’analyse des données recueillies.
Résultats: Les résultats montrent qu’évaluer le niveau de littératie et en favoriser son développement permet un accompagnement adapté aux besoins et permet une réalisation indépendante et satisfaisante des AVQ par les personnes en situation d’illettrisme.
Conclusion : Les compétences de l’ergothérapeute sont à même d’accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une réalisation des AVQ vers une plus grande indépendance.
- Lorraine MERLE
- 2022
- Ergothérapie, Littératie, Rendement, Satisfaction, Activité de la vie quotidienne, Situation d’illettrisme
- Occupational therapist, Literacy, Performance, Satisfaction, Daily life activities, Illiterate
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Illiteracy is a societal phenomenon that affects 22% of adults in Reunion Island, compared to 7% in metropolitan France. For an active and acceptable participation in order to perform daily life activities (ADLs). It is not enough to know how to read and write, but to develop literacy skills.
Objectives: The purpose of the study is to describe the read and write practices of illiterate people in ADLs and to identify the needs for help, the satisfaction and the obstacles to performing out of daily life activities.
Methods: We have chosen a mixed method (qualitative and quantitative) as the data collection technique via semi-structured interviews and a self-assessment inspired by the Canadian Occupational Performance Measurement (MCRO) and an interviewer’s assessment inspired by the Life Habits Measurement (Mhavie), with illiterate adults. A cross-sectional approach was used to analyze the data collected.
Results : The results suggest that assessing the level of literacy and promoting its development allows support adapted to the needs and support an independent and satisfaction of ADLs by illiterate people.
Conclusion : The occupational therapist’s skills are able to support illiterate people for the realization of ADLs towards greater independence. - La Réunion
- Ergothérapie et littératie - MERLE L