Objectifs : L’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’intérêt d’un module robotique d’assistance à la conduite de fauteuil roulant électrique (FRE) semi autonome basé sur des capteurs infrarouges accessoirisant un fauteuil du commerce sur la réduction du nombre de collisions en circuit standardisé, dans une population atteinte de troubles neurologiques se déplaçant en fauteuil roulant électrique, en comparant les performances avec et sans assistance.
Méthode : Il s’agit d’une étude pilote prospective, monocentrique, contrôlée, randomisée en simple aveugle incluant des patients en situation de handicap neurologique conducteurs habituels de fauteuils roulants électriques. Le critère principal est le nombre de collisions sans et avec l’assistance d’un système prototype anticollision sur 3 circuits de complexité croissante.
Résultats : 23 patients ont finalisé l’étude. On observe une réduction statistiquement significative du nombre de collisions sur le circuit le plus complexe.
Conclusion : Cette étude conclut donc à l’efficacité, en termes de sécurité, du module d’assistance à la conduite de FRE sans diminution de la vitesse de déplacement dans une population de personnes en situation de handicap conducteurs habituels de fauteuil. Les perspectives sont donc la réalisation d’essais sur la population cible en échec ou en difficulté de conduite qui pourrait bénéficier de ce dispositif afin de lui permettre des déplacements autonomes en sécurité.
Mots clés : Fauteuil roulant intelligent, Réadaptation, Maladies neurologiques.
Auteurs : Emilie Leblong (MD MSc), Estelle Ceze (OT), Marie Dandois (OT), Bastien Fraudet (PT MSc), Louise Devigne (PhD), Marie Babel (PhD), François Pasteau (PhD), Benoit Nicolas (MD), Philippe Gallien (MD PhD)