Favoriser l’engagement en activité d’un patient : L’activité physique, un levier à exploiter, émanant de l’éducation à la santé

Introduction : Nos journées sont ponctuées par diverses activités, regroupant à la fois des gestes
simples ainsi que des activités plus complexes et intenses. L’engagement dans des act ivités est
essentiel pour le maintient de la santé physique et mentale d’une personne. L’ergothérapie valorise les
activités signifiantes pour encourager cet engagement, bien que leur valeur soit subjective et varie
selon les individus. Objectif : Ce mémoire questionne l’engagement cité par l’éducation à la santé
comme vecteur de santé et de qualité de vie. Il examine si la promotion de l’activité physique en
ergothérapie peut favoriser un engagement plus optimal des patients. Méthode : Une étude
quantitative via un questionnaire en ligne à destination des ergothérapeutes exerçant dans divers
milieux a été sélectionnée. Résultat : 39 ergothérapeutes ont répondu à notre étude. Bien que la
plupart comprennent l’engagement, peu sont au clair avec les facteurs qui le favorisent. Toutefois, les
ergothérapeutes reconnaissent un lien entre l’engagement dans des occupations de vie et une
perception de santé positive. Alors que la plupart sont conscients des bienfaits de l’activité physique
sur la santé rares sont ceux qui la citent comme vecteur d’engagement. Conclusion : Les
ergothérapeutes ont une vision restreinte de la définition de l’activité physique se limitant aux activités
à dominante sportive. De ce fait, peu de personnes interrogées inclues les activités du quotidien dans
les activités physiques. Faciliter l’engagement en activité des patients en s’appuyant sur l’activité
physique nécessiterait d’abord d’améliorer la compréhension de celle-ci chez les ergothérapeutes.

  • Océane ARGUEL
  • 2024
  • Ergothérapie, Education à la santé, Engagement, Activité Physique
  • Occupational Therapy, Health Education, Engagement, Physical Activity
  • Introduction: Our days are punctuated by various activities, encompassing both simple gestures and
    more complex and intense activities. Engagement in activities is essential for maintaining physical and
    mental health. Occupational therapy values meaningful activities to encourage this engagement,
    although their value is subjective and varies among individuals. Objective: This paper questions the
    engagement cited by health education as a vector for health and quality of life. It examines whether
    promoting physical activity in occupational therapy can foster more optimal patient engagement.
    Method: A quantitative study via an online survey targeting occupational therapists working in
    various settings was selected. Results: 39 occupational therapists responded to our study. While most
    understand engagement, few are clear on the factors that promote it. However, occupational therapists
    recognize a link between engagement in life occupations and a positive perception of health. While
    most are aware of the benefits of physical activity on health, few cite it as a vector for engagement.
    Conclusion: Occupational therapists have a narrow view of the definition of physical activity, limiting
    it to predominantly sports activities. As a result, few respondents include everyday activities in
    physical activities. Facilitating patient engagement in activity by leveraging physical activity would
    first require improving understanding of it among occupational therapists.

  • IFE TOULOUSE
  • Mémoire-IFET-2024-ARGUEL