Le vieillissement de la population française a conduit à développer une démarche de prévention de la dépendance des personnes âgées. Un ergothérapeute peut proposer une intervention à domicile. L’objectif est de détecter les facteurs de risque liés à l’environnement ou aux habitudes de vie des personnes âgées. Il sécurisera leur domicile et améliorera leur confort de vie pour vieillir dans de bonnes conditions.
Ce travail de recherche porte sur la sensibilisation des personnes vieillissantes à la prévention primaire par le biais d’une intervention à domicile. Pour cette étude, le choix de l’outil s’est porté sur l’entretien semi-directif. Dans un premier temps, sept ergothérapeutes intervenant au domicile des personnes âgées en prévention primaire ont été interrogées. Puis dans un second temps, trois entretiens ont eu lieu auprès de personnes âgées indépendantes ayant bénéficié d’une visite à domicile en prévention.
L’analyse des résultats montre que les mises en situation écologiques au domicile facilitent la mise en place des préconisations. Le rôle des ergothérapeutes est essentiel dans le maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, il semble pertinent de continuer à développer ces interventions ergothérapiques en prévention primaire.
- MANON LERISSET-TERRIER
- 2016
- Vieillisement - Dépendance - Prévention primaire - Ergothérapie - Intervention à domicile - Mise en situation écologique
- Aging - Dependance - Primary prevention - Occupational therapy - Home-bases intervention - Ecological situation scenario
- IFE UPEC (Ile-de-France)