La profession d'ergothérapeute
Définition
L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.
L'ergothérapie est la seule traduction reconnue au niveau international
Des auteurs ou traducteurs d’ouvrages ou documents professionnels n’utilisent pas la traduction adéquate en français des termes “Occupational Therapy” et “Occupational Therapist”. cette confusion de traduction conduit à une mauvaise adaptation, dans un contexte français, des champs de compétences de l’ergothérapie, et surtout ne reflète pas la pensée originelle des auteurs qui s’appuient sur des concepts en ergothérapie définis. Ainsi des recommandations professionnelles sont erronées et l’appropriation d’outils ou d’études scientifiques réalisés par les ergothérapeutes internationaux sont mal compris et utilisés en France. Cela participe à la diffusion de fausses informations scientifiques issues de la recherche en ergothérapie et nous impose de réagir à ce dévoiement. Ce document a pour objectif de rappeler la traduction officielle de ces termes en français.
Données démographiques
Au 1er janvier 2023, la France comptait 14 930 ergothérapeutes (occupational therapists), dont 87% de femmes.