La collaboration entre les enseignants et les ergothérapeutes : vecteur d’inclusion scolaire pour les élèves porteurs de trisomie 21

La scolarisation des élèves porteurs de trisomie 21 constitue un défi dans la société
actuelle. Souvent caractérisée par des ruptures de parcours et un taux de passage en milieu spécialisé
élevé, l’inclusion scolaire de ces élèves reste incomplète. Malgré la mise en place de certains leviers tels
que la législation ou des dispositifs d’aide à la scolarisation, de nombreux freins persistent. Parmi eux,
le sentiment d’efficacité personnel des enseignants quant à l’accompagnement de ces élèves dans leur
pratique professionnelle. Pour favoriser le développement des pratiques pédagogiques inclusives, la
place de l’ergothérapeute est questionnée dans cette étude. L’objectif de cette étude est
donc d’exposer la pertinence du rôle de l’ergothérapeute comme source de soutien au développement
des pratiques pédagogiques inclusives des enseignants dans le cadre d’une EMAS. Visant ainsi à
favoriser l’inclusion scolaire des élèves porteurs de trisomie 21 tout en limitant les ruptures de parcours.

  • Lila MOUSTER
  • 2024
  • Collaboration Inclusion scolaire Sentiment d’Efficacité Personnel Soutien Trisomie 21
  • Collaboration Down Syndrome School inclusion Sense of Self-efficacy Support
  • The schooling of students with Down syndrome poses a challenge in today's society. Often
    characterized by disrupted educational paths and a high rate of placement in specialized settings, the
    inclusion of these students remains incomplete. Despite the implementation of certain measures such
    as legislation or school support systems, many obstacles persist. Among these is the self-efficacy of
    teachers in supporting these students in their professional practice. This study examines the role of
    occupational therapists in fostering the development of inclusive pedagogical practices. The
    objective of this study is to highlight the relevance of the occupational therapist’s role as a source of
    support for the development of inclusive pedagogical practices among teachers within a School
    Adaptation and Support Team (EMAS). The aim is to promote the inclusion of students with Down
    syndrome while minimizing educational disruptions.

  • IFE Laval
  • Mouster Lila-La collaboration entre les enseignants et les ergothérapeutes vecteur d’inclusion scolaire pour les élèves porteurs de trisomie 21