La collaboration ergothérapeute-enseignant dans l’accompagnement des enfants ayant des troubles des apprentissages

L’école inclusive accueille les enfants ayant des troubles des apprentissages à l’école. La collaboration entre les ergothérapeutes et les enseignants accompagne cette inclusion. Cependant, la communication entre ces deux acteurs peut parfois être difficile. L’objectif de cette recherche est de comprendre comment les différents moyens de communication utilisés influencent sur la collaboration ergothérapeute – enseignant, dans l’accompagnement des enfants ayant des troubles des apprentissages. Une méthode quantitative, avec une analyse descriptive et différentielle a été utilisée (ANOVA et test de Fisher exact). La collecte des données a été faite à partir de deux questionnaires, l’un pour les ergothérapeutes et l’autre pour les enseignants. 49 ergothérapeutes et 22 enseignants ont participé. Les résultats montrent que les communications en présentiel et en réunion ont une influence significative et positive sur la qualité de la collaboration (p-value : 0,02592). Des avantages différents sont retrouvés : l’oral transmet des messages précis (p-value : 0.0000523) et complets (p- value :0.0000529). Le mode SMS/mail est le plus facile d’utilisation (p-value 4.0 × 10−11). Les acteurs relèvent le manque de temps comme contrainte majeure à la communication. Les ergothérapeutes et les enseignants ne retrouvent pas le même niveau de satisfaction à propos de leur collaboration. La recherche soulève l’importance et l’intérêt de la communication en présentiel, malgré l’ère du numérique qui se développe. Il importe de continuer à développer la pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire.

  • Hélène LAJOIE
  • 2024
  • Ergothérapie,collaboration,communication,troubles des apprentissages,enseignants
  • Occupational therapy,collaboration,communication,learning disabilities,teachers
  • Inclusive schooling welcomes children with learning disabilities to school. Collaboration between occupational therapists and teachers supports this inclusion. However, communication between these two stakeholders can sometimes be challenging. The objective of this research is to understand how different communication methods influence the occupational therapist-teacher collaboration in supporting children with learning disabilities. A quantitative method, with descriptive and differential analysis, was used (ANOVA and Fisher exact test). Data collection was done through two questionnaires, one for occupational therapists and the other for teachers. 49 occupational therapists and 22 teachers participated. The results show that face-to-face communication and communication via meetings have a significant influence on the quality of collaboration (p-value: 0.02592). Different advantages are found: oral communication conveys precise (p-value: 0.0000523) and comprehensive messages (p-value: 0.0000529), and SMS/email is easier to use (p-value 4.0 × 10−11). The major constraint to communication noted by stakeholders is lack of time. Occupational therapists and teachers do not report the same level of satisfaction regarding their collaboration. The research highlights the importance and interest of face-to-face communication, despite the rise of digital communication. It would be interesting to continue developing and reinforcing the practice of occupational therapy in schools.

  • MARSEILLE
  • LAJOIE UE6.5-S6