La collaboration ergothérapeute et enseignant dans l’accompagnement des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement

La collaboration entre ergothérapeute et enseignant constitue un enjeu majeur pour favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du neurodéveloppement en école élémentaire ordinaire. Ce mémoire d’initiation à la recherche vise à explorer comment cette collaboration peut s’inscrire dans la pratique quotidienne afin de répondre au mieux aux besoins des enfants concernés. Deux questionnaires ont été diffusés auprès d’ergothérapeutes et d’enseignants pour recueillir leurs perceptions respectives. Les résultats révèlent une volonté partagée de travailler conjointement, mais aussi plusieurs obstacles tels que le manque de temps, la difficulté à définir clairement les rôles, une communication parfois limitée et un cloisonnement entre les secteurs médico-social et éducatif. En dépit de ces freins, des leviers apparaissent pour améliorer la collaboration : une communication régulière et transparente, la reconnaissance mutuelle des compétences, une posture professionnelle bienveillante et un engagement commun autour du bien-être de l’enfant. Les propositions émises par les professionnels, notamment la création de temps d’échanges formalisés, les formations croisées et une meilleure visibilité du rôle de l’ergothérapeute en milieu scolaire, ouvrent des perspectives concrètes pour une collaboration plus efficace et durable. Ce travail contribue ainsi à enrichir la réflexion sur les pratiques interprofessionnelles en contexte scolaire.

  • Elodie GEOFFRIAULT
  • 2025
  • Collaboration Ergothérapie Enseignant Troubles du neurodéveloppement École élémentaire
  • Collaboration Occupational Therapy Teacher Neurodevelopmental Disorders Elementary School
  • The collaboration between occupational therapists and teachers is very important to help include children with neurodevelopmental disorders in regular elementary schools. This research aims to explore how such collaboration can take place in daily practice to better support these children. Two questionnaires were sent to occupational therapists and teachers to get their opinions on the matter. The results show that both groups want to work together, but there are some problems like lack of time, unclear roles, limited communication, and separation between medical-social and educational sectors. Despite these problems, collaboration can be improved through clear and regular communication, mutual respect for each other’s skills, a kind and professional attitude, and a shared interest in the child’s well-being. Professionals also suggested ideas like setting up formal meeting times, cross-training, and making the role of occupational therapists clearer in schools. This study helps to understand the challenges and solutions for better teamwork between these two professions in schools.

  • IFE ADERE
  • u7465-GEOFFRIAULT-Elodie