La participation sociale de l’enfant atteint de surdité congénitale : Un objectif commun de la collaboration ergothérapeute-enseignant, dans un contexte d’école inclusive

En maternelle, un des objectifs est de développer le langage chez les enfants en utilisant les activités ludiques. L’enfant atteint de surdité congénitale sévère va se retrouver en difficulté pour interagir avec ses pairs. La collaboration ergothérapeute-enseignant pourrait limiter les situations de handicap. L’utilisation d’un outil de communication, permettrait de faire participer l’enfant sourd et ses pairs entendants en classe. L’objectif de cette recherche est de déterminer si l’utilisation du programme Makaton lors des activités ludiques, par l’ergothérapeute et l’enseignant peut améliorer la participation sociale de l’enfant sourd. L’analyse des résultats des pré-questionnaires et des entretiens semi-directifs, réalisés auprès d’enseignants et d’ergothérapeutes, a montré que le Makaton est inadapté du fait de sa syntaxe mais qu’un outil de communication peut être utilisé lors des jeux coopératifs et symboliques, avec un soutien de l’enseignant. Aussi, l’environnement doit être facilitant pour améliorer la participation sociale de l’enfant sourd. D’autres études sont nécessaires afin d’interroger les parents de ces enfants sourds sur leur mode de communication à domicile.

  • Clara DUPREY
  • 2021
  • Participation sociale, enfants sourds, collaboration, ergothérapeute, enseignant, inclusion
  • Social participation, deaf children, collaboration, occupational therapist, teacher, inclusion
  • In preschool, one of the purposes is to develop language trough recreational activities. Deaf children are in difficulty to interact with their peers. Collaboration between occupational therapists and teachers could limit situations of disabilities. The use of a communication tool would allow deaf children to participate with their hearing peers in class. The aim of this study is to ascertain whether the use of Makaton program in recreational activities of occupational therapists and teachers may improve social participation of deaf child. Analyze of results of pre-questionnaires and semi-structured interviews, conducted with occupational therapists and teachers, has shown that Makaton is not adapted due to its syntax. However, a communication tool can be used in cooperative and symbolic plays with teacher support. Afterwards, environment must have to improve social participation of deaf children. Further research is needed to interview parents of deaf children on their means of communication at home.

  • IFE La Musse
  • MEMOIRE-IFELM-2021-DUPREY-PARTICIPATION SOCIALE. ENFANTS SOURDS. COLLABORATION. ERGOTHERAPEUTE. ENSEIGNANT. INCLUSION-11e0e4de