La participation sociale de l’enfant ayant une déficience intellectuelle dans un club sportif ordinaire – L’intérêt d’un partenariat entre ergothérapeute et éducateur sportif

Le soutien à la pratique sportive des enfants déficients intellectuels représente un enjeu majeur dans la société. Cependant, peu d’entre eux en pratiquent en club sportif ordinaire, en raison des capacités individuelles de l’enfant et des opportunités offertes par le club. C’est le concept de participation sociale, mobilisée dans notre étude.
Objectifs : L’objectif de cette recherche est de mettre en avant l’apport de
l’ergothérapeute aux éducateurs sportifs entraînant un ou des enfants ayant
une déficience intellectuelle.
Méthodes : Nous avons mené une analyse qualitative à La Réunion. Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés auprès de 6 éducateurs sportifs ayant entraîné un enfant déficient intellectuel, afin de recueillir leurs expériences et celles des enfants au sein du club. Le rôle en ergothérapie a également été décrit par 5 ergothérapeutes travaillant avec ce public.
Résultats : D’une part, les résultats recueillis auprès des éducateurs sportifs relèvent les difficultés rencontrées par l’enfant dans la pratique sportive. De plus, ils montrent un manque de connaissances sur la déficience intellectuelle, témoignant ainsi d’un besoin d’accompagnement pour les éducateurs sportifs. D’autre part, les résultats démontrent que les ergothérapeutes, de par leurs compétences, peuvent sensibiliser ces professionnels et intervenir au sein du club pour proposer des adaptations.
Conclusion : L’ergothérapeute apporterait des stratégies d’adaptations et des connaissances sur la déficience intellectuelle aux éducateurs sportifs. Ce partenariat permettrait de croiser les compétences de chacun. Ainsi, une meilleure approche du handicap dans ce milieu favoriserait la participation sociale de l’enfant lors de sa pratique sportive.

  • Emilie MAILLOT
  • 2023
  • Enfants déficients intellectuels ; Club sportif ordinaire ; Participation sociale ; Partenariat ; Sensibilisation
  • Intellectually disabled children ; Ordinary sport clubs ; Social participation ; Partnership ; Raise awareness
  • Support for sport practice of intellectually disabled children represents a major issue in the society. However, few of them practice it in ordinary sport clubs, due to the individual child’s capacities and the opportunities offered by the club. It is the concept of social participation used in our study.
    Objectives : The aim of this research is to showcase what occupational therapists bring to sports coaches who train one or more children with a learning disability.
    Methods : We led a qualitative analysis in Reunion Island. To that end, interviews were carried out to 6 sports coaches having trained an intellectually disabled child, in order to gather their experiences and those of the children. The role in occupational therapy was also described by 5 occupational therapists.
    Results : On one hand, the results gathered by sports coaches identify the difficulties encountered by the child. Furthermore, they show a lack of knowledge on learning disabilities. On the other hand, results demonstrate
    that occupational therapists, through their skills, can raise awareness among these professionals and take part within the club to propose adaptations.
    Conclusion : Occupational therapists would provide adaptive strategies and knowledge on learning disabilities to sports coaches. This partnership enables to cross-reference everyone’s skills. In this way, a better approach to disability in this environment would favor social participation of children during their sport practice.

  • La Réunion
  • Maillot Emilie MEMOIRE 2023