LA PARTICIPATION SOCIALE DE L’ENFANT PARALYSÉ CÉRÉBRAL: UN EN’JEU DE RÉCRÉATION

L’engagement et le rendement occupationnel des enfants ,atteints de paralysie cérébrale, dans le jeu, est
réduite. Notamment lorsqu’il s’agit de jeux dans lesquels ils doivent interagir avec leurs pairs. Ainsi, leur
participation sociale est plus faible que celle des enfants qui ne présentent pas de situation de handicap.
Pourtant, à l’école en milieu ordinaire et notamment en cour de récréation, le jeu collectif, et donc la
participation sociale qui en résulte, sont omniprésents et essentiels pour permettre à l’enfant de se développer
et de s’intégrer au monde. De nombreuses études ont montré l’importance de l’utilisation du jeu auprès des
enfants. Cependant nous nous demandons si le jeu collectif utilisé en ergothérapie pourrait permettre à ces
enfants de développer leur participation sociale notamment au moment de la récréation. Plusieurs observations
auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale au moment de la récréation en milieu ordinaire, ainsi que trois
entretiens auprès d’ergothérapeutes intervenant à l’école de ces enfants ont été effectués et analysés pour
répondre au problème posé. Les résultats, leur analyse et leur discussion montrent que l’utilisation de mises en
situation ou d’adaptations pour les déplacements sont surtout utilisés pour permettre le jeu en cour de
récréation. Les jeux collectifs utilisés en ergothérapie pouvant être considérés comme des mises en situation, les résultats de l’enquête semblent être en accord avec l’hypothèse. Cependant les limites rencontrées ainsi que les nombreux autres éléments recueillis lors de l’enquête ne permettent pas de l’affirmer totalement. Cette enquête a également pu interroger la prise en compte de nombreux facteurs impactant la participation sociale de l’enfant en cour de récréation.

  • Luana VALERIN
  • 2022
  • Ergothérapie Paralysie Cérébrale Récréation Participation sociale Jeu collectif
  • Occupational therapy Cerebral Palsy Recreation Social participation Group play
  • The occupational engagement and occupational performance of children with cerebral palsy, in play, is reduced.
    This is especially true when it comes to games in which they must interact with their peers. Thus, their social
    participation is lower than that of children who do not have a disability. However, in the regular school
    environment and especially in recreation, group play, and the resulting social participation are omnipresent and
    essential for the child to develop and integrate into the world. Many studies have shown the importance of the
    use of play with children. However, we question if group play used in occupational therapy could allow these
    children to develop their social participation, particularly in recreation. Numerous observations of children with
    cerebral palsy during recreation, and three interviews with occupational therapists working in these children's
    schools were conducted and analyzed to address the problem posed. The results, their analysis and discussion
    show that the use of simulations of the situation or adaptations for movement is mainly used to enable play in
    recreation. As the group games used in occupational therapy can be considered as simulation of the situation,
    the results of the survey seem to be in line with the hypothesis. However, the limitations encountered, and the
    many other elements gathered during the survey do not allow us to confirm this. This survey also questioned the
    consideration of numerous factors impacting on the child's social participation during recreation.

  • IFE UPEC
  • Valerin, Luana - mémoire 2022-f692cdb6