Les personnes souffrant de schizophrénie stabilisée ont des symptômes résiduels entraînant des situations de handicap dans leur vie quotidienne, ce qui engendre des retentissements sur leur insertion sociale. L’accompagnement des personnes souffrant de schizophrénie doit donc combiner des actions de rééducation et de réinsertion sociale, en plus du traitement médicamenteux, afin de prévenir les situations de handicap psychique : on parle alors de réhabilitation psychosociale. Le but de cette étude est de déterminer de quelles manières l’ergothérapeute favorise la réhabilitation psychosociale des personnes souffrant de schizophrénie. Une enquête basée sur des entretiens semi-directifs a eu pour objectif de vérifier si « les mises en situation d’activités proposées en ergothérapie permettent le transfert des compétences psychosociales dans la vie quotidienne des personnes souffrant de schizophrénie ». Pour cela, quatre ergothérapeutes travaillant dans une démarche de réhabilitation psychosociale, avec des personnes souffrant de schizophrénie, ont été interrogés, entre 30 et 45 minutes chacun. Les réponses montrent que les ergothérapeutes n’utilisent pas le terme de compétences psychosociales dans leur pratique. Néanmoins, ils réalisent tous des mises en situation d’activités dans l’objectif de transférer les acquis de la rééducation, combinant des compétences cognitives, émotionnelles et sociales, dans le quotidien des personnes souffrant de schizophrénie. Les résultats de l’étude montrent donc l’importance de la réalisation de mises en situation d’activités en ergothérapie, pour le transfert des compétences acquises en réhabilitation psychosociale dans le quotidien des personnes souffrant de schizophrénie.
- Mathilde KUNTZ
- 2019
- Schizophrénie Réhabilitation psychosociale Ergothérapie Mises en situation d’activités Transfert des compétences psychosociales
- Schizophrenia Psychosocial rehabilitation Occupational therapy Real-life and simulated situation Transfer of life skills
-
The resume symptoms of people with residual-type of schizophrenia can create disabilities which have an impact on their social reintegration. To prevent this issue, it’s important to include rehabilitation and social reintegration actions, in addition to drug treatment of schizophrenia. This approach is called psychosocial rehabilitation. The purpose of this study is to identify how occupational therapist (OT) can promote the psychosocial rehabilitation process of people with residual-type of schizophrenia. A research based on semi-directive interview has, as an objective, to verify if “the real-life situation and simulated experiences using by OT, allow the transfer of life skills in people who suffer from residual-type of schizophrenia daily life”. Four OTs, working on psychosocial rehabilitation with people suffering from residual-type of schizophrenia, were interviewed between thirty and forty-five minutes each. The answers showed that OTs don’t use “life skills” term. Nevertheless, all of them use real life situation and simulated experiences with people suffering from residual-type of schizophrenia with the aim of the transfer of social, cognitive and emotional knowledge in daily life. Findings of this study have highlighted the importance of the real-life and simulated situation used by OT, to transfer the several knowledge learned in psychosocial rehabilitation, in daily life.
- UPEC
- Soumission_1_KUNTZ_Mathilde_memoire_2019_session_1_1-69d700d1