Après un AVC, l’apraxie gestuelle peut impacter considérablement l’indépendance
des personnes dans les activités de leur vie quotidienne. Au sein d’un SSR, suite à
l’évaluation des troubles praxiques, l’ergothérapeute transmet les informations recueillies
mais aussi des compétences à l’équipe soignante. L’objectif est de permettre aux
professionnels d’adapter leur accompagnement. Ce travail questionne donc l’intérêt de
l’utilisation du modèle de la pédagogie transmissive lors de ce transfert de compétence. A
travers une démarche qualitative, l’outil retenu est celui de l’entretien téléphonique
individuel. L’échantillon est constitué de six professionnels : un ergothérapeute, un infirmier
et un aide-soignant par structure. Les résultats de l’étude semblent démontrer que
l’utilisation de la pédagogie transmissive ne permet pas de faciliter la transmission de
compétences aux soignants pour enrichir leur accompagnement auprès des patients
présentant une apraxie gestuelle. Ceci vient questionner l’utilisation d’autres pédagogies
comme la pédagogie active à travers la collaboration ergothérapeute – soignants lors de mises
en situation. Elle questionne également l’intérêt de combiner plusieurs pédagogies pour
permettre le transfert de compétence. Ainsi, cette étude souligne l’importance du travail en
équipe et montre que l’acquisition de compétences dépend du modèle pédagogique utilisé.
- OPHELIE RUDNIK
- 2018
- ERGOTHERAPIE, APRAXIE, PEDAGOGIE, COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE
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After stroke, the emergence of gestural apraxia can have an incidence in people’s
independence of activity in daily life. After the patient’s assessment of gestural apraxia in
reeducation, the occupational therapist transmits the information and competence to the team
health care. The objectif is to allow the health professional to adjust their accompaniment.
That’s why this dissertation questions the utilisation of the transmissive pedagogy to allow
the transfer of competence. Through this qualitative approach, an individual telephone
interview has been conducted with six persons: one occupational therapist, one nurse and
one caregiver per structure. The results of this study seem to show that the transmissive
pedagogy isn’t sufficient in order to allow a transmission of competence. This comes to
question the use of other pedagogies such as the active pedagogy through the collaboration
occupational therapist – health care team. This also questions the combination of several
pedagogies in order to allow this transfert. Thus, this dissertation underlined the importance
of teamword and shows that the transfer of competence depends on the pedagogy used by
the occupational therapist. - IFE – IFPVPS (PACA)