L’accompagnement en Ergothérapie de l’Adolescent atteint de la Dystrophie Musculaire de Duchenne : Vers un équilibre occupationnel

La Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie neuromusculaire rare et évolutive qui s’exprime notamment par une atteinte motrice. Cette pathologie a de nombreuses répercussions sur le quotidien de l’adolescent et sur les différentes sphères qui le composent (l’Etre, l’Agir, et le Devenir). Au sein de ce mémoire, nous verrons que la maladie a notamment un impact sur l’équilibre occupationnel du jeune. La vocation de cet écrit est de questionner l’accompagnement en ergothérapie de l’adolescent atteint de la DMD afin qu’il puisse trouver un équilibre occupationnel.
Nous avons utilisé une approche hypothético-déductive et qualitative à travers la passation d’entretiens. Nous avons donc rencontré des ergothérapeutes qui nous ont fait part de leurs expériences. Il en ressort que l’adolescent est en difficulté pour trouver un équilibre occupationnel satisfaisant. L’accompagnement en ergothérapie du jeune dans la prise de conscience de ses habiletés peut constituer un début d’engagement lui permettant de trouver son équilibre. Il apparait dans ce travail que l’accompagnement en ergothérapie permet au jeune d’atteindre ses objectifs.

  • CAMILLE BEUGNE
  • 2019
  • Dystrophie Musculaire de Duchenne – Adolescence - Ergothérapie - Equilibre Occupationnel - Modèle de l’Occupation Humaine.
  • Duchenne Muscular Dystrophy - Adolescence - Occupational therapy - Occupational balance – Model of Human Occupation - Occupational balance.
  • Duchenne Muscular Dystrophy (DMD) is a rare and progressive neuromuscular disease that is expressed by a physical impairment. This pathology has many repercussions on the adolescent's daily life. We will see that the disease has an impact on the young person's occupational balance. The purpose of our work is to question the occupational therapy support of adolescents with DMD to allow them to find an occupational balance.
    We used a qualitative approach through interviews. We therefore met with four occupational therapists who shared their experiences. It was found that the adolescents are in difficulty in finding a satisfactory occupational balance. The occupational therapist can help the young person to become aware of his abilities so that he can engage in the search for his balance. We can conclude from this study that occupational therapy support allows the adolescent to achieve his objectives.

  • IFE La Musse (Haute Normandie)