L’adolescent ayant commis des actes de délinquance placé en milieu fermé : l’accompagnement par l’ergothérapeute de la construction de l’identité occupationnelle

L’évolution de notre profession encourage à prendre davantage en compte les aspects sociaux du handicap. Le champ social de l’ergothérapie ouvre alors de nouvelles opportunités aux ergothérapeutes dans des domaines inhabituels pour la profession. C’est dans ce contexte que nous avons choisi d’étudier l’influence du placement en milieu fermé d’adolescents ayant commis des actes de délinquance, sur la construction de leur identité occupationnelle, grâce au Modèle de l’Occupation Humaine. Nous avons organisé des ateliers de théâtre dans un Centre Educatif Fermé pour observer des adolescentes dans l’activité et dans leur vie quotidienne. Ensuite, nous avons mené cinq entretiens questionnant l’histoire occupationnelle des adolescentes placées. Leurs rôles sociaux étaient inadaptés ou inexistants avant le placement, qui les a alors modifiés à travers la construction d’un projet scolaire et professionnel. Cependant, le placement a aussi réduit leur autonomie et nous avons observé une privation occupationnelle liée au manque d’activités signifiantes. De plus, nous avons remarqué des difficultés psychologiques et cognitives ayant des conséquences au niveau de la relation et des interactions entre les adolescentes. L’ergothérapeute pourrait alors accompagner la construction de l’identité occupationnelle, à travers la mise en place d’activités signifiantes ayant des buts thérapeutiques précis. L’intégration sociale étant alors la finalité de l’accompagnement

  • NOEMIE LE MONIES DE SAGAZAN
  • 2018
  • Ergothérapie;Délinquance juvénile;Milieu fermé;Identité occupationnelle;Modèle de l’Occupation Humaine
  • Occupational therapy;Juvenile delinquency;Closed structure;Occupational identity;Model Of Human Occupation
  • The evolution of the occupational therapy profession encourages to look for and to treat the social aspects of disabilities. The social field allowed new opportunities to occupational therapists in unusual domains for the profession. Therefore, we choose to study the influence of placement of teenagers in closed structure, in the construction of occupational identity, through the Model Of Human Occupation. We organized theatre workshops in a closed educative centre and we observed teenagers in this activity and in their daily lives for eight days spread in two months. Then, we interviewed five teenagers about their occupational history. Before the placement, social roles were often missing or maladjusted and the placement in a closed structure modified these roles with the construction of scholar and professional projects. However, the placement reduced autonomy of teenagers and we observed occupational privation through the lack of meaningful hobby activities. Moreover, we detected psychological and cognitive difficulties which have consequences on interactions and relations between teenagers. Occupational Therapist can accompany the construction of occupational identity through meaningful activities

  • IFE Rouen
  • Noémie Le Monies de Sagazan-70dc60e5