Le jeu libre comme finalité de l’intervention de l’ergothérapeute auprès d’enfants polyhandicapés

Dès la naissance, le développement psychomoteur de l’enfant lui permet d’acquérir les capacités nécessaires pour jouer. De façon réciproque, il est également reconnu que le jeu libre, c’est-à dire le jeu non soumis à des règles, influence le développement de tout enfant. Il lui permet de découvrir le monde, apprendre, s’épanouir, s’intégrer socialement et acquérir autonomie et indépendance. Cependant, le polyhandicap, qui est une association de déficiences et d’incapacités touchant toutes les sphères du développement, peut fortement entraver l’accès au jeu des enfants qui en sont atteints. Ce mémoire vise à déterminer comment l’ergothérapeute peut favoriser l’accès au jeu libre des enfants polyhandicapés, âgés de trois à dix ans, en établissement médico-social. Une enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée auprès de trois ergothérapeutes et trois professionnels éducatifs travaillant au quotidien avec des enfants polyhandicapés en établissements spécialisés. Cette enquête confirme la présence d’obstacles pour l’accès au jeu des enfants polyhandicapés, liés à leurs déficiences, incapacités et facteurs personnels mais aussi à leur environnement. Les résultats montrent que l’ergothérapeute peut ainsi utiliser différents moyens pour favoriser leur accès au jeu libre, en agissant sur l’accès aux jouets mais aussi en stimulant leur attitude ludique et leur intérêt pour le jeu. Ce type d’approche prenant en compte le jeu comme objectif et non comme moyen semble être encore peu utilisée en ergothérapie, mais elle se développe actuellement.

  • Deborah CHIAPPETTA
  • 2020
  • Polyhandicap Jeu libre Ergothérapie Attitude ludique Intérêt pour le jeu Accès aux jouets
  • PIMD Profound intellectual and multiple disabilities Free play Occupational therapy Playfulness Interest in play Access to toys
  • From birth, the children’s psychomotor development provides them with the abilities they need to play. Reciprocally, it is also aknowledged that free play, i.e. play that is not subjected to rules, influences every child’s development. It is a way to discover the world, to learn, to enjoy themselves, to integrate socially and to reach autonomy and independence. However, PIMD (Profound Intellectual and Multiple Disabilities), which is an association of impairments and disabilities affecting all areas of development, can severely restrain the affected children’s access to play. This paper aims at determining how occupational therapists can help children with PIMD, aged three to ten, to have access to free play experiences in specialized institutions. Qualitative investigations by means of semi-structured interviews were conducted with three occupational therapists and three educational professionals, working daily with children with PIMD in specialized institutions. These interviews confirm the presence of obstacles affecting children with PIMD’s access to play, related to their impairments, disabilities and personal factors, but also to their environment. Results show that occupational therapists can use several ways to help them to enjoy free play, by improving their access to toys but also by stimulating their playfulness and their interest in play. This kind of practice, recognizing play as a goal and not as a means, seems to remain little used in occupational therapy, but it is currently developing.

  • UPEC
  • CHIAPPETTA_Deborah_memoire_2020-164454a6