L’ergothérapie et l’accompagnement des parents en situation de handicap moteur : une revue systématique

Introduction : La considération des parents en situation de handicap est en plein essor. De récentes mesures apparaissent, autant sur le plan théorique que pratique. Toutefois, les personnes en situation de handicap sont encore confrontées à de nombreux obstacles qui limitent leur participation au rôle de parent.
Objectif : L’objectif de cette revue systématique est de comprendre les difficultés rencontrées par les parents en situation de handicap moteur et de savoir comment l’ergothérapeute peut intervenir pour améliorer leur participation occupationnelle.
Méthodes : Une recherche bibliographique est effectuée sur plusieurs bases de données. Des articles ont été sélectionnés et examinés de manière critique en utilisant une échelle de qualité méthodologique.
Résultats : Les besoins majoritaires des parents sont l’adaptation de l’environnement domestique, la nécessité de matériel de puériculture adapté et un accès plus important à l’information. Les ergothérapeutes sont en mesures d’accompagner les parents mais sont en manque de ressource.
Conclusion : Les études en France, concernant l’accompagnement des parents en situation de handicap moteur, sont pauvres. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire évoluer ce sujet.

  • Lucie PELOILLE
  • 2020
  • Parentalité Ergothérapie Handicap moteur Participation occupationnelle
  • Parenting Occupational therapy Physical impairment Occupational participation
  • Introduction : The consideration of parents with disabilities is growing. Recent measures have emerged, both in theory and practice. However, people with disabilities are still facing many obstacles that limit their participation in parenting.
    Aim : The aim of this systematic review is to understand the difficulties encountered by parents with motor disabilities and to find out how occupational therapists can intervene to improve their occupational participation.
    Methods : A literature search was conducted on several databases. Articles were selected and critically reviewed using a methodological quality scale.
    Results : The majority of parents needs adaptations of the home environment, adapted childcare equipment and an increased access to information. Occupational therapists are able to support parents but they are still lacking resources.
    Conclusion : Studies contucted in France concerning support for parents with motor disabilities are poor. More research is needed to develop this subject.

  • IFE Nevers
  • S6 - UE 5.4-5.6 - UI 6.5 - PELOILLE Lucie-a4dd033b