Introduction : Des problématiques émotionnelles sont fréquemment retrouvées parmi les jeunes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) rencontrés en consultation paramédicale. Elles peuvent impacter des sphères multiples de leur santé et du quotidien, notamment l’engagement et le rendement occupationnels selon le Modèle Canadien du Rendement et de l’Engagement Occupationnel. Cependant, les compétences émotionnelles semblent négligées par la pratique ergothérapique scientifique et clinique. En outre, le numérique pourrait offrir des solutions attrayantes pour développer l’Intelligence Emotionnelle des jeunes à HPI, malgré ses limites et ses risques. Objectifs : Nous cherchons à déterminer les critères d’efficacité d’un outil numérique visant à développer l’Intelligence Emotionnelle des jeunes à HPI de 10 à 15 ans, dans une démarche interdisciplinaire. Méthode : Il s’agit d’une research by design proposant une technique du Groupe Nominal. La dizaine de participants envisagée compte des professionnels paramédicaux, médicaux, éducatifs et du domaine du consulting, expérimentés dans le HPI et/ou l’Intelligence Emotionnelle. Résultats : Une liste hiérarchisée des caractéristiques essentielles de l’outil numérique imaginé est produite par le groupe. Elle peut comporter des éléments sur le fond et la forme de l’outil et considérer les risques du numérique. Conclusion : L’utilisation d’un média numérique pourrait contribuer à améliorer la santé et l’état occupationnel des jeunes à HPI présentant des difficultés émotionnelles. De plus, les compétences émotionnelles devraient être explorées et développées davantage dans les fondations conceptuelles, la pratique clinique et la formation initiale ergothérapiques.
- Mélodie HECEK
- 2021
- Haut Potentiel Intellectuel ; Intelligence Emotionnelle ; outil numérique ; ergothérapie ; technique du Groupe nominal.
- High Intellectual Potential; Emotional Intelligence; digital tool; occupational therapy; nominal group technique.
-
Introduction: Emotional problems are frequently found among young people with High Intellectual Potential (HIP) seen in paramedical consultations. They can impact multiple spheres of their health and daily life, including occupational engagement and performance as shown by the Canadian Model of Occupational Performance and Engagement. However, emotional skills seem to be neglected in occupational therapy scientific and clinical practice. Furthermore, digital technology appears to offer attractive solutions for developing Emotional Intelligence in young people with HIP, although there are limitations and risks to consider. Objectives: Our purpose is to determine the criteria for effectiveness of a digital tool to develop Emotional Intelligence in 10- to 15-year-olds with HIP, in an interdisciplinary approach. Method: This is a research by design proposing a Nominal Group technique. The ten or so participants envisaged are paramedical, medical, educational and consulting professionals, all of whom are experienced in working with young people with HIP and/or Emotional Intelligence. Results: A prioritized list of essential features of the imagined digital tool is produced by the group. It may include elements of the tool's content and form and take into account the risks of digital technology. Conclusion: Using a digital media could contribute to improving the health and occupational status of young people with HIP and emotional difficulties. Besides, emotional skills should be explored and developed more in occupational therapy conceptual foundations, clinical practice and initial training.
- IFE TOULOUSE
- MEMOIRE-IFET-2021-HECEK-HPI.INTELLIGENCE_EMOTIONNELLE.OUTIL_NUMERIQUE-4243d6fb