Marginalisation occupationnelle des adolescents diagnostiqués schizophrènes : pouvoir d’agir et ergothérapie.

Les occupations sont essentielles à la santé et la participation à des activités significatives joue un rôle crucial dans le bien-être et la santé. Les adolescents avec un handicap psychique, tels que la schizophrénie sont particulièrement vulnérables aux injustices occupationnelles. Cette vulnérabilité impacte le développement de capacités essentielles à l’adolescence, contribuant à la construction de l’identité. Les ergothérapeutes, convaincus que chaque être humain est capable de faire des choix et d’agir sur son environnement, voient dans le renforcement du pouvoir d’agir une voie prometteuse. Une intervention centrée sur le pouvoir d’agir pourrait donc accompagner efficacement ces adolescents face à la marginalisation occupationnelle.
L’objectif de cette recherche est d’identifier les perspectives d’intervention des ergothérapeutes pour accompagner ces jeunes. Trois ergothérapeutes ont souligné l’importance de développer le pouvoir d’agir des adolescents au niveau individuel en leur laissant le choix et la direction des séances, leur permettant ainsi de déterminer leurs actions. En parallèle, elles ont identifié la sensibilisation des professionnels de santé au pouvoir d’agir comme un moyen de réduire la marginalisation occupationnelle. Ces approches visent à améliorer l’accompagnement des adolescents schizophrènes en hospitalisation complète, en leur offrant des opportunités d’agir sur leur environnement et leur vie.

  • Enola THIERRY
  • 2024
  • adolescence ergothérapie marginalisation occupationnelle pouvoir d’agir schizophrénie
  • adolescence occupational therapy occupational marginalization empowerment schizophrenia
  • Occupations are essential to health, and participation in meaningful activities plays a crucial role in well-being and health. Adolescents with mental disabilities, such as schizophrenia, are particularly vulnerable to occupational injustice. This vulnerability impacts the development of essential adolescent capacities, contributing to the construction of identity. Occupational therapists are convinced that every human is capable of making choices and acting on their environment, see empowerment as a lever. An intervention centred on empowerment could therefore effectively support these adolescents in the face of occupational marginalization.
    The aim of this research is to identify the potential for occupational therapists to support these adolescents. Three occupational therapists highlight the importance of empowering adolescents on an individual level, by giving them the choice and direction of sessions, enabling them to determine their own actions. At the same time, they identified raising awareness among empowerment among healthcare professionals as a means of reducing occupational marginalization. These approaches aim to improve support for schizophrenic adolescents in hospital by giving them the opportunity to affect their environment.

  • IFE CHU Rouen
  • THIERRY Enola