Outils

Les outils d'évaluations

Test de manipulations dans la main modifié (TMDM-M)

Ce test a été conçu pour évaluer la capacité à réaliser des mouvements de manipulation dans la main avec la main dominante chez des enfants de 6,5 ans à 9,5 ans présentant des difficultés moyennes à légères de motricité fine. La dextérité digitale est notamment un des facteurs endogènes influençant l’écriture manuelle, une des activités qui pose le plus de problème aux enfants vus en ergothérapie lors de troubles neurodéveloppementaux.

Le TMDM-M est une version adaptée du Test of In-Hand manipulation développé par Case-Smith (1996). Ce test nécessite un matériel simple (un échiquier avec 5 pions, un antiglisse, une baguette et un chronomètre). La passation est rapide (environ 10 minutes).

Il évalue la capacité à réaliser des mouvements de rotation d’un objet de 180°, de translation de pions avec stockage dans la partie ulnaire de la main, et de déplacement des doigts sur une baguette. Il mesure la vitesse de réalisation des items et inclut des critères de qualité.

Il comprend un protocole de passation et de cotation pour parvenir à un score total basé sur la vitesse et la qualité des mouvements. Il permet d’objectiver une suspicion de déficit en dextérité digitale mais nécessite d’être complété par un test de motricité fine validé.

Un article est paru en référence à ce test dans la revue ergOThérapies n°80, de janvier 2021 : « Test de manipulations dans la main modifié (TMDM-M) chez les enfants de 6,5 ans à 9,5 ans : protocole, cotation et reproductibilité », de Marie-Laure Kaiser et Caroline André-Carrasco.