Traumatisme crânien grave : Ergothérapie et réapprentissage des fonctions exécutives pour une réinsertion socio- professionnelle

Pathologie aussi fréquente que peu reconnue, problème majeur de Santé Publique, le traumatisme crânien entraînent des séquelles motrices, cognitives et/ou comportementales. Selon la gravité de l’accident, le traumatisme crânien peut…

Continuer la lectureTraumatisme crânien grave : Ergothérapie et réapprentissage des fonctions exécutives pour une réinsertion socio- professionnelle

Méthode de recherche qualitative : Ergothérapie et approche multisensorielle auprès de personnes âgées

Introduction : Le vieillissement normal induit des changements au niveau physiologique ou psychologique. Lorsqu’il s’accompagne d’une pathologie neurodégénérative, le traitement des émotions va être grandement perturbé, rendant difficile le traitement…

Continuer la lectureMéthode de recherche qualitative : Ergothérapie et approche multisensorielle auprès de personnes âgées

L’implication de l’enseignant dans l’accompagnement de l’enfant TDA/H scolarisé en milieu ordinaire, par l’approche CO-OP

Dans un système français en devenir inclusif, de nombreux élèves sont confrontés à des difficultés d’apprentissages. L’accompagnement en ergothérapie des élèves diagnostiqués TDA/H, peut s’orienter vers l’approche CO-OP. Par l’utilisation…

Continuer la lectureL’implication de l’enseignant dans l’accompagnement de l’enfant TDA/H scolarisé en milieu ordinaire, par l’approche CO-OP