Ergothérapeute

Le CH Nord Mayenne recrute un ergothérapeute pour son pôle Santé Mentale dès que possible, à 100% pour un CDD, probable renouvellement.

Le secteur de psychiatrie générale répond aux besoins de la population âgée de plus de 16 ans. Avec son dispositif, le secteur assure la continuité des soins[nbsp]: prévention, diagnostic, soins et réadaptation. Par le travail en réseau, il se coordonne avec les autres dispositifs de soins et de prévention ainsi qu’avec les structures sociales et médico-sociales.

[nbsp]

Missions de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute est placé sous la responsabilité du Cadre de Santé des Ateliers de Médiation. Il intervient au regard du décret de compétences n°86-1195 du 21 novembre 1986 et sur prescription médicale.

L’ergothérapeute réalise des activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et l’intégration du patient dans son environnement[nbsp]; ces activités concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Il évalue les capacités, incapacités et déficiences des patients ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant le degré d’autonomie des personnes. [nbsp]

Il crée, utilise et valide des méthodes d’observation et d’évaluation pour objectiver les situations de déficiences.

Il élabore une démarche ergothérapique au travers des activités thérapeutiques.

Il conçoit des activités manuelles, artistiques, ludiques, professionnelles et domestiques à de fins thérapeutiques.

Il crée une relation de confiance avec le patient et son entourage.

Il analyse et synthétise des informations sur la situation du patient, il rédige et met à jour le dossier du patient en ergothérapie.

Il éduque, conseille le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.

Il gère les commandes de matériel.

Il enregistre des données relatives à l’activité.

Il assure une expertise technique auprès des unités d’hospitalisation du pôle santé mentale, en collaboration avec les équipes paramédicales pour le matériel de soins à des fins d’adaptations, de confort du patient.

[nbsp]

Travail en partenariat

Au sein du secteur, l’Ergothérapeute intervient tout au long de la trajectoire du patient. Il assure des prestations auprès des patients hospitalisés à temps plein et à temps partiel (Hôpital de Jour et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel). Il intervient sur différents sites (CHNM et CMP distants)

Il travaille donc en collaboration avec l’ensemble des équipes médicales et paramédicales, les psychologues et assistantes sociales.

Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins individualisé.

Il collabore avec les structures sociales et médico-sociales pour favoriser l’insertion sociale des patients. Il se coordonne et communique avec les ergothérapeutes du département.

Contact

Les candidatures comprenant lettre de motivation[nbsp] + CV sous la référence CHNM 2021-01 sont à adresser à Madame La Directrice des Ressources Humaines du CHNM – 229 Bd Paul Lintier – CS 60102 – 53103 MAYENNE Cedex ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@ch-mayenne.fr

  • CDD
  • Mayenne
  • 53100
  • 53
  • 05/04/2021
  • Temps plein
  • Centre Hospitalier du Nord Mayenne
  • recrutement@ch-mayenne.fr