L’Intelligence émotionnelle du jeune à Haut Potentiel Intellectuel Démarche de conception d’un outil numérique favorisant le développement des compétences émotionnelles

Introduction : Des problématiques émotionnelles sont fréquemment retrouvées parmi les jeunes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) rencontrés en consultation paramédicale. Elles peuvent impacter des sphères multiples de leur santé et…

Continuer la lectureL’Intelligence émotionnelle du jeune à Haut Potentiel Intellectuel Démarche de conception d’un outil numérique favorisant le développement des compétences émotionnelles

Le sentiment d’efficacité des enseignants : levier d’intervention de l’ergothérapeute pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme en milieu ordinaire

Introduction : Depuis le début du XXe siècle, les enseignants doivent accueillir des enfants en situation de handicap au sein de leur classe. L’état de l’art témoigne d’une carence de…

Continuer la lectureLe sentiment d’efficacité des enseignants : levier d’intervention de l’ergothérapeute pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme en milieu ordinaire

L’impact de la douleur et de la fatigue chez les personnes atteintes d’un Syndrome d’Ehlers-Danlos Quelle intervention en ergothérapie ?

Les syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) sont un groupe hétérogène de maladies héréditaires du tissu conjonctif. Parmi les nombreuses manifestations cliniques, la fatigue et la douleur sont particulièrement fréquentes et sont associées…

Continuer la lectureL’impact de la douleur et de la fatigue chez les personnes atteintes d’un Syndrome d’Ehlers-Danlos Quelle intervention en ergothérapie ?