PARTENARIAT ENTRE ERGOTHERAPEUTE ET PARENTS D’ENFANTS POLYHANDICAPES, VERS UNE CONTINUITE DANS L’UTILISATION DE L’APPAREILLAGE

L’enfant polyhandicapé, de par la multiplicité et la variabilité de ses troubles, requiert un accompagnement personnalisé et concerté entre les différents professionnels et les parents. Parmi les nombreuses missions de…

Continuer la lecturePARTENARIAT ENTRE ERGOTHERAPEUTE ET PARENTS D’ENFANTS POLYHANDICAPES, VERS UNE CONTINUITE DANS L’UTILISATION DE L’APPAREILLAGE

Accompagnement en ergothérapie et réhabilitation respiratoire : modalité groupale, méthode d’apprentissage active et construction de savoir-faire

Ce mémoire évoque la pratique de l’ergothérapie au sein de la réhabilitation respiratoire. La spécificité de cet accompagnement résulte de la pratique de l’éducation thérapeutique. Cette dernière tente de favoriser…

Continuer la lectureAccompagnement en ergothérapie et réhabilitation respiratoire : modalité groupale, méthode d’apprentissage active et construction de savoir-faire

Résilience et activité physique et sportive : Comment l’ergothérapeute peut-il susciter l’engagement d’une personne envers une activité non signifiante dans le but de reconstruire son identité ?

Contexte : Les activités physiques et sportives sont recommandées pour la santé et, depuis peu, les médecins peuvent les prescrire. Or, au-delà de leurs bienfaits physiques, les activités physiques et…

Continuer la lectureRésilience et activité physique et sportive : Comment l’ergothérapeute peut-il susciter l’engagement d’une personne envers une activité non signifiante dans le but de reconstruire son identité ?