PARTENARIAT ENTRE ERGOTHERAPEUTE ET PARENTS D’ENFANTS POLYHANDICAPES, VERS UNE CONTINUITE DANS L’UTILISATION DE L’APPAREILLAGE

L’enfant polyhandicapé, de par la multiplicité et la variabilité de ses troubles, requiert un accompagnement personnalisé et concerté entre les différents professionnels et les parents. Parmi les nombreuses missions de l’ergothérapeute auprès de ces enfants, la prise en charge des troubles orthopédiques fait partie des objectifs prioritaires et passe, bien souvent, par la mise en place d’appareillages orthopédiques.
Lors de la réalisation de ce mémoire, nous nous sommes questionnés sur l’influence qu’a le partenariat entre parents d’enfants polyhandicapés et ergothérapeute sur l’utilisation de l’appareillage à domicile. Nous avons, pour répondre à cette problématique, réalisé une étude qualitative par le biais d’entretiens auprès de quatre parents d’enfants polyhandicapés, afin de recueillir leurs expériences et témoignages. Les résultats de cette enquête, bien que ne nous permettant pas d’obtenir une réponse fiable à notre hypothèse, permet toutefois de mettre en évidence l’intérêt du partenariat dans l’identification de la nécessité de l’appareillage, qui est alors ancrée dans la représentation des parents. Cela nous a également permis d’identifier certaines pistes d’amélioration du partenariat déjà mis en place.
Ce travail de recherche peut permettre de sensibiliser les ergothérapeutes et professionnels de santé à l’importance du partenariat avec les parents dans l’accompagnement de leur enfant porteur de handicap. Il offre également des clés concernant les éléments essentiels à ce partenariat et en expose les principaux bénéfices.

  • ELODIE BALL
  • 2017
  • partenariat – enfants polyhandicapés – parents – appareillage – domicile
  • partnership – children with multiple disabilities – parents – orthopaedic device – home
  • Children with multiple disabilities have multiple and varied disorders, and require a personalized and joint support between the different healthcare professionals and the parents. Occupational therapists have many missions with these children, one of the first ones is the follow-up of orthopaedic disorders that often require the use of orthopaedic devices.
    Throughout our research we asked ourselves about the impact of this partnership between occupational therapists and parents who have a child with multiple disabilities and their use of orthopaedic devices at home. Our questioning started in anticipation of and during my training period with this population. To answer this question and collect qualitative data, we made some interviews with parents with children with disabilities to record their experiences. This survey doesn’t allow us to draw reliable conclusions to our hypothesis, however it highlights the interest of partnership in the identification of the necessity of orthopaedic devices, which is anchored in the representation of the parents. Another of this study’s findings is the identification of some tracks of improvement of this partnership.
    This research paper can permit to raise occupational therapists’ and other healthcare professionals’ awareness of the importance to establish a partnership with parents in the support of their child with disabilities. It also offers keys about the essential elements of this partnership and highlights its main benefits.

  • IIRFE (Alsace Bourgogne Franche-Comté)