Accompagnement en ergothérapie et réhabilitation respiratoire : modalité groupale, méthode d’apprentissage active et construction de savoir-faire

Ce mémoire évoque la pratique de l’ergothérapie au sein de la réhabilitation respiratoire.
La spécificité de cet accompagnement résulte de la pratique de l’éducation thérapeutique. Cette
dernière tente de favoriser l’acquisition de nouveaux savoir-faire au sein d’activités de vie
quotidienne, en vue de limiter l’essoufflement et la fatigue de personnes insuffisantes
respiratoires chroniques. Le travail questionne du possible intérêt de l’utilisation de la théorie
d’apprentissage du socioconstructivisme pour l’acquisition de nouvelles connaissances. A
travers la démarche hypothético-déductive, l’outil retenu est celui de l’entretien individuel. La
taille de l’échantillon retenu est de douze personnes, dont deux sont utilisées en tant que préétude.
Les résultats de l’étude menée sur une durée de 3 semaines semblent démontrer l’intérêt
de l’utilisation de la théorie socioconstructiviste. En effet, selon l’étude, l’expérimentation leur
permet de tester, d’évaluer l’intérêt, de comprendre et d’adopter ces nouveaux savoir-faire dans
leur vie quotidienne. L’étude montre que la manière dont l’éducation thérapeutique est réalisée
induit un effet sur l’apprentissage des patients. Or, dans le cadre de cette étude, les séances
d’ergothérapie en groupe, semblent montrer que l’utilisation d’une théorie basée sur la
pédagogie active, favorise la construction de nouvelles connaissances par le patient insuffisant
respiratoire chronique.

  • CORENTIN COUPET
  • 2017
  • réhabilitation respiratoire, éducation thérapeutique, ergothérapie
  • This dissertation deals with occupational therapy practice for pulmonary rehabilitation
    which specificity is the use of therapeutic education. The latter attempts to encourage the
    acquisition of know-how within activities of daily living, in order to restrict breathlessness and
    fatigue for persons with chronic respiratory diseases. This work questions the possible interests
    in using sociocultural theory for acquisition of new knowledges. Through the hypotheticodeductive
    approach, we used individual interviews as tool: the sample is composed of twelve
    persons and two of them were used for a pre-study. The results of this study after a period of 3
    weeks, seems to demonstrate interests in the use of sociocultural theory. Indeed, according to
    the study, experimentations allow to test, assess the interest, to understand and adopt this new
    know-how in daily life. This study explains the way therapeutic education induced impact on
    patient’s learning. Yet, in this study, the use of occupational therapy in group seems to show
    that this theory based on active learning improved construction of new knowledges for patients
    with chronic respiratory diseases.

  • IFE – IFPVPS (PACA)