L’intégration neurosensorielle en ergothérapie auprès des enfants présentant un trouble développemental des coordinations

Un enfant par classe est touché par le trouble développemental de la coordination (TDC).
Pour les activités nécessitant une certaine coordination motrice, les enfants atteints de TDC ont des performances inférieures à d’un enfant du même âge dans leur vie quotidienne. Le système sensoriel constitue la base de développement de l’enfant. L’atteinte du dernier niveau d’intégration neurosensorielle, qui correspond aux apprentissages académiques est rendue possible lorsque tous les niveaux sous-jacents ont été correctement intégrés. Les ergothérapeutes interviennent auprès des enfants et de leur famille, ainsi que directement dans leur scolarité. Cependant, peu d’articles parlent de la pratique de l’intégration neurosensorielle pour ce qui est des problématiques scolaires. L’objectif de cette étude est de comprendre la pratique des ergothérapeutes formés à l’intégration neurosensorielle auprès des enfants présentant un TDC. Nous allons nous intéresser aux approches utilisées pour ce qui est des problématiques scolaires de l’enfant TDC scolarisé à l’école élémentaire en milieu ordinaire. Pour cela, 4 entretiens semi-directifs auprès d’ergothérapeutes formés à l’intégration neurosensorielle et intervenant auprès cette population ont été réalisés. Cette enquête met en évidence que 3 ergothérapeutes utilisent l’approche d’intégration neurosensorielle auprès de ces enfants afin d’intervenir sur les problématiques scolaires. Puis, trois d’entre elles combinent cette approche à des approches top down durant les séances avec ces enfant. Néanmoins, l’hypothèse est partiellement validée car nous ne pouvons généraliser ces observations à cause du faible nombre d’ergothérapeutes inclus dans l’étude. Puis, toutes les ergothérapeutes interrogées ne combinent pas ces approches afin d’intervenir sur les problématiques scolaire des enfants présentant un TDC.

  • KATELINE DOS SANTOS
  • 2021
  • Ergothérapie Intégration sensorielle Trouble développemental de la coordination Scolarité Enfants
  • Occupational therapy Sensory integration Developmental coordination disorder Schooling Children
  • One child per class is affected by Developmental coordination disorder (DCD). For activities requiring motor coordination, children with DCD perform below the level expected of a child of the same age in daily life. The sensory system is the basis of the child's development. Reaching the last level of sensory integration, which corresponds to academic learning, is made possible when all other underlying levels have been properly integrated. Occupational therapists work with children and their families, as well as directly in the schooling. However, there are few articles on the use of sensory integration to address problems in the school for these children. The aim of this study is to understand the practice of occupational therapists trained in sensory integration with children with DCD. We will focus on the intervention for the educational problems of children with DCD attending primary schools in a mainstream setting. To this end, 4 semi-structured interviews were conducted with occupational therapists trained in sensory integration and working with children with DCD. This
    survey shows that 3 occupational therapists use the sensory integration approach with these children to
    intervene on school problems. Then, three of them combine this approach with top-down approaches
    during the sessions with these children. Nevertheless, the hypothesis is partially validated, we cannot
    generalize these observations because of the small number of occupational therapists included in the
    study. Furthermore, not all occupational therapists interviewed combined these approaches to intervene in the academic problems of children with DCD.

  • IFE UPEC
  • DOS SANTOS Kateline - dépôt mémoire 2021-4864da36