Participation dans les apprentissages scolaires des enfants présentant un TDA/H, scolarisés en élémentaire : Une approche basée sur le processus de remotivation en ergothérapie

Contexte : « J’suis nul ! », « On me crie toujours dessus. » ou « J’en peux plus, c’est trop dur ! » sont des phrases prononcées par des enfants présentant un Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) face aux apprentissages scolaires. Ce mémoire explore le processus de remotivation (PR), continuum d’interventions permettant de se (ré)engager dans des activités, et cherche à savoir comment les ergothérapeutes le mobilise, (in)consciemment, pour favoriser la participation des enfants présentant un TDA/H dans leurs apprentissages scolaires.
Méthodologie : 77 à 47 ergothérapeutes exerçant en libéral et/ou en Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) ont répondu à un questionnaire numérique abordant les stratégies mises en place ainsi que les indicateurs leur permettant de juger de leur efficacité.
Résultats : Les stratégies de 5 des 7 stades du PR (ou similaires) sont mobilisées par les ergothérapeutes dans leur pratique auprès des enfants présentant un TDA/H.
Conclusion : Bien que le PR soit peu répandu en France, les ergothérapeutes mettent en place des stratégies s’en approchant. Il serait pertinent de réfléchir à l’intégration des 2 stades non mobilisés dans les pratiques afin de développer le suivi des enfants présentant un TDA/H.

  • Cassandra LOBO
  • 2025
  • Ergothérapie Processus de remotivation Participation Apprentissages scolaires TDA/H
  • Occupational Therapy Remotivation Process Participation School Learnings ADHD
  • Context: “ I'm dumb! ”, “ People are always shouting at me. ” or “ I cannot anymore, it's too hard. ” are sentences pronounced by children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) when faced with learning at school. This thesis explores the remotivation process (RP), a continuum of interventions enabling people to (re)engage in activities, and seeks to find out how occupational therapists (un)consciously mobilise it to promote the participation of children with ADHD in their school learnings.
    Methodology: 77 to 47 occupational therapists working in private practice and/or in Special Education and Home Care Services responded to a digital survey covering the strategies implemented and the indicators enabling them to judge their effectiveness.
    Results: Strategies from 5 of the 7 stages of RP (or similar) are used by occupational therapists in their practice with children with ADHD.
    Conclusion: Although RP as such is not widespread in France, occupational therapists implement strategies that may be similar. It might be useful to think about integrating the 2 stages that are not used into the practice in order to develop support for children with ADHD.

  • IFE ADERE
  • u7465-LOBO-Cassandra