A la suite d’un Traumatisme Crânien (TC), les personnes peuvent présenter des troubles moteurs cognitifs et comportementaux importants. La conduite automobile est une activité essentielle, mais complexe. En effet, elle nécessite des capacités motrices, sensorielles et cognitives. Il n’est pas rare que les capacités de conduite automobile soient donc altérées à la suite d’un TC. L’objectif de ce travail est de démontrer de quelle manière l’ergothérapeute évalue-t-il une personne Traumatisée Crânienne et présentant des troubles cognitifs en vue de la reprise de conduite automobile.
Une enquête a été réalisée auprès de 5 ergothérapeutes à l’aide d’un outil commun, l’entretien semi-directif afin d’avoir des données qualitatives en confrontant les différents points de vue et expériences des professionnels. Cette enquête cherche à montrer que la participation de l’ergothérapeute à l’évaluation sur route réalisée en interprofessionnalité permet d’objectiver au mieux les capacités de la personne TC. Les résultats de cette étude montrent que l’ESR en présence de deux professionnels est essentielle pour observer les capacités réelles de la personne dans cette activité si complexe. La reprise de conduite ne peut pas reposer sur un avis unique. En effet, afin d’avoir une vision globale et plus juste des capacités réelles du patient, l’apport de l’expertise de plusieurs professionnels concernant les capacités de conduite en situation de vie réelle du patient est primordial. Les échanges entre les différents professionnels et la prise en compte de l’ensemble des évaluations sont essentiels pour se positionner sur un avis sécuritaire de la conduite.
- Line FAVIER
- 2019
- Traumatisme crânien Evaluation sur route Conduite automobile Interprofessionnalité
- Traumatic brain injury On road driving assessment Driving Interprofessional
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Following a Traumatic Brain Injury (TBI), people may have significant cognitive and behavioral motor disorders. Driving is an essential but complex activity. Indeed, it requires motor, sensory and cognitive abilities. It is not uncommon for driving abilities to be altered as a result of a TBI. The purpose of this work is to demonstrate how the occupational therapist evaluates a person with cognitive impairment after TBI for the purpose of resuming driving.
A survey was conducted with 5 occupational therapists using a common tool, the semi-directive interview to obtain qualitative data by comparing the different points of view and experiences of professionals. The purpose of this survey is to show that the participation of the OTs in on-road driving assessment, combining others professional brings out the capacities of the person with TC. The results of this study show that ESR in the presence of two professionals is essential to observe the real capabilities of the person in this complex activity. The resumption of driving cannot be based on a single opinion. Indeed, to have a global and more accurate vision of the patient's real abilities, the contribution of the expertise of several professionals concerning the driving abilities in real life situations of the patient is essential. The exchanges between the different professionals and taking into account of all the evaluations are essential to position themselves on a safe opinion of the driving capacities of the person. - UPEC
- Soumission_1_FAVIER_Line_memoire_2019_session_1_1-dbe80516